BIPBIP AUX AMERIQUES

Derniers posts

XVII - CHILI - 11 janvier / 19 janvier 2017

Mercredi 11 janvier – Ollague –Calama

La  convalescence de Bipbip se passe bien.

Tours et contours dans Calama pour  trouver le bureau de réservation de visite de la mine d e Chuquicamata.Pas avant le 23 janvier. Impossible.

En sortant, vitre arrière cassée, ordinateur volé.
Les ennuis s’enchaînent.

Jeudi 12 Janvier – San Pedro de Atacama

Longue route de désert en direction de l’Atacama. Les travaux sur la route nous laissent tout loisir d’admirer le paysage de désert de montagnes colorées, de vues vertigineuses sur les vallées, qui peuvent même parfois donner asile à quelques verdures.

Bivouac ) l’approche de San Pedro.

Vendredi 13 Janvier – San Pedro de Atacama

232 761

8  H 45

23° / 35°

22°13’

Visite à la valle de la Luna. De nouveaux espaces sont ouverts au public. La chaleur est éreintante mais de telles   merveilles de la nature valent bien cet effort. Crêtes colorées, dunes, étroits canyons, sels étincelant en croute sur le sable, jeux de lumière, boyaux mystérieux , restes de l’exploitation artisanale du sel. Une bonne demi-journée de balade au soleil.

San Pedro n’a pas changé, si ce n’est que nous n’ons pas retrouvé notre camping. Inutile de s’attarder au milieu de tous ces jeunes touristes bien que l’atmosphère soit calme et sympathique ;

Vendredi 13, et pas de catastrophe, tous les espoirs sont permis pour la site pour peu que nous devenions supersticieux !

Rejoignons vite la côte pour trouver un peu d’air frais. Détour par les petroglyphes de Chug-Chug.. Nous dormons sur place,

Samedi 14 Janvier – Chug Chug - Tocopilla

arrivée

Des fouilles sont en cours avec des moyens – large pise impeccable – équipe de chercheurs – et même guide sur le site ;1500 ans avt JC / 1500 Ap JC c’est tout une histoire de contact de groupes humains du désert au Pacifique qui se lit, dans les artefacts retrouvés,et dans ces pétroglyphes mystérieux.

Le désert, toujours le désert. On ne peut pas dire que Tocopilla apporte le réconfort d’une ville avenante. Rien de séduisant. Heureusement que nous garderons le souvenir d’un restaurant  où nous avons dégusté « piure » (sans doute un coquillage  accommodé en hors-d’œuvre) et « lapa » (mollusque panné frit)

Route au Nord vers Iquique, la côte se découpe sur fond de désert. Quelques villages en bord de mer ; nés de rien, au milieu du néant, esprit far-west, on est au bout du chemin. Quel avenir ? Des semblants de rues, de places, d’églises, de boutiques. Unr organisation pérenne ou le désert au bout ?

Iquique est une belle ville dotée de belles promenades en front de mer, des jolies plages épanouies de parasols multicolores. La ville s’annonce par ses grands immeubles flambant neufs.  Un centre moderne touristique, un grand port, des activités industrielles…

Mais pas possible de s’y arrêter pour la nuit.
La route quitte le bord de mer, on grimpe ; il se fait tard… bivouac à la station service Copec à côté des camions qui nous feront une nuit d’enfer… arrivée, départ toute la nuit.

Dimanche 15 Janvier – Pisagua

arrivée

Mauvaise nuit mais services, approvisionnement en eau et lessive, il était temps.

Route nord dans le désert gris…on se répète, et piste vers Pisagua.

En deux mots Pisagua ; Un minuscule port  à 40 km de LA route, toute une histoire ; terminal minéralier à une époque (le salpêtre du 19ème et mi 20ème) ; village prison de Pinochet ; village abandonné à son sort il y a encore 4 ans au bout d’une route défoncée. Aujourd’hui, belle route toute neuve, qui permet d’apprécier la descente fantastique sur la côte et la vue sur le village. L’histoire a laissé ses traces, les bâtiments des mines, réquisitionnés pour les prisons, pourrissent lentement, endeuillant la vie des pêcheurs. Le terrain de camping accueille des touristes. Un avenir ? peut-être, dans cette ravissante baie. Les pêcheurs chargent un camion d’énormes oursins ; rien à voir avec eux que nous avons pêché hier. La grotte du port est endeuillée de 5 marins disparus en 2012.

Lundi 16 Janvier – Pisagua

Farniente en bord de mer. Echange avec 2 4X4 brésiliens, de petites bombes passe-partout. Nous échappons au gros d’une tempête de sable qui balaie la baie. Nous échappons aussi à la sinistrose du lieu, la promenade « en ville » étant trop éprouvante sous ce soleil de plomb.

Mardi 17 janver - Pisagua

Journée relax à Pisagua, face à la mer.  Petit tour « en ville » .On m’avait dit Oscar mort. Il n’en est rien nous avons longuement discuté. Erreur sur la personne ; Mais qui est Oscar ? On pourrait dire un travailleur social isolé, qui s’est donné pour mission de défendre cette communauté abandonnée. Procès gagné, le village va obtenir des aides au développement. Déjà une route toute neuve.

Nota – nous avions rencontré Oscar lors de notre premier voyage, et il avait su nous expliquer et nous sensibiliser.

Cultivé et curieux, il était heureux de parler français – ma fois très bien –

Ce soir terrible vent de sable qui nous épargne un peu.

Mercredi 18 Janvier - Arica

Route Nord, le désert, les géoglyphes de Tiviliche juste en bord de route. Mais le fait notable du jour, le Quebrada de Camarones, une vallée profonde taillée dans ce désert violent, et… quelques arbres, et même des champs. On guette les oasis à chaque virage.

A l‘approche de Arica déns une vallée desséchée, des enclos de culture sèche actifs puisque occupés – ce n’est sans doute pas la bonne saison –

Arica, les commentaires habituels, detritus, baraques biscornues, maisonnettes plus ou moins précaires et pimpantes,  immeubles, sans attrait, pas envie de s’arrêter.

Recherche de bivouac en bord de mer. Ensablement, désemsablement. En désespoir de cause bivouac sur une plage ce que nous appellerions une déchetterie. Pourquoi ?c’est simple, on vient,on pique-nique,  on laisse tout sur place…

I

XVI - BOLIVIE - 1er janvier / 11 Janvier 2017

Publié le 12/03/2017, par rampon,

Dimanche 1er janvier 2017 – frontière PARAGUAY/BOLIVIE  Infante Rivarol - Villamontes

35° / 44°°

21°15 47 S/ 63 28 36  W– alt 383’

Bonne année puisque nous n’avons pu attendre l’heure fatidique pour nous coucher.

On retrouve une bonne route, suivie d’une partie dégradée, ouis roulante jusqu’à la frontière. De plus en plus de cactus, de plus en plus de sale au travers des arbustes, quelques endroits cultivés quand on repère des réserves d’eau. Pas un village, pas un point d’eau, quelques maisons regroupées parfois le long de la route.

Nous dérangeons les fonctionnaires qui nous demandent pourquoi aujourd’hui.  Il est 14 h et nous n’avons rencontré qu’une voiture et une moto. Nous faisons ouvrir la douane bolivienne. Mais nous sommes parfaitement surveillés puisque nous subissons deux contrôles de l’armée sur 60 km. Prochaine ville 120 km.

Est-ce que les tensions sont tombées entre les deux pays ? toujours est-il que de part et d’autre, la présence militaire est bien visible.  D’ailleurs on ne change pas de décor, c’est encore le Chaco ce qui explique pourquoi la frontière a été tirée au cordeau.

.Ce soir nous sommes à Villamontes, belle ville aux larges avenues arborées, des atouts pour un élégant avenir.

Nous aurons bien compris ce qu’est le Chaco, une vaste plaine sableuse, parfois lagunaire, à la végétation de solides arbustes, d’arbres résistants, de cactus, qui peut laisser place à l’élevage extensif  bovin et caprin. Il faut un certain courage pour y projeter sa vie – d’où appel à la colonisation-

Nous avons atteint 44° à l’ombre aujourd’hui.

Nous sommes frustrés de n’avoir pu joindre personne aujourd’hui dans ce désert.

la 9 Trans Chaco, exemple de route de 1ère catégorie asphaltée

sauterelles voraces

fortin bolivien

on espère que ce sera un record

Reconstitution

Lundi 2 janvier – Piste Vers TUPIZA

Ca grimpe fort, ça tourne souvent, on passe d’une sierra à une autre autour des 4000 m. Bivouac venté et spectaculaire en bord de piste.

La route serpente vertigineusement à la descente. Tupiza en Vue.

Mardi 3 janvier - Tupiza

Etape du Dakar aujourd’hui à Tupiza. Nous décidons d’aller voir les compétiteurs sur la piste. Tour de ville, très animée autour du marché, rues étroites, populeuses, rien d’un centre urbain départemental.

Une remorque immatricule en France tractée par une voiture bolivienne attire notre attention. Victor est  brésilien, français par mariage ; il a vécu 10 ans à Grenoble. Il a une information sure pour voir le Dakar. Nous partons dans la nuit et bivouaquons au bord du rio a sec comme tous les passionnés.

Mercredi 4 janvier – Tupiza

Sous un soleil de plomb, repérage du meilleur point d’observation. Spectateurs de tous horizons : un village en car ayant  installé une bonne un feu pour cuire « en cruz » en croix deux moutons, et mijoté une bonne soupe que l’on m’offre – très appétissante, mais je viens de manger ; un groupe de  .jeunes avec bouteille de gaz et barbecue ; chaque groupe se protège su soleil, en tendant des bâches, faisant des abris de branchage, montant la tente, ou tout simplement s’abritant sous un grand parapluie, comme nous assis sur nos sièges de camping.

Un vieux paysan du village n’en perd pas une miette au risque de  se faire écharper par un véhicule en course.

Des vendeuses de boissons circulent  avec leur seau.

Tout cela est parfaitement bon enfant.

Les premières motos d’abord, puis les premières voitures, les quads, enfin les camions.

Nous sommes à un endroit stratégique, sortie du lit du rio, et étroite piste à angle droit, qu’il faut repérer. Donc arrivée rapide, virage, saut et nuages de poussière. Des écarts énormes se creusent et on plaint motos et quads attardés qui avalent la poussière et subissent les pistes dégradées.

« Notre » coureur 274 en quad s’arrête pour une photo. Notre motard 88 nous dit deux mots.

Les derniers coureurs arrivent et la piste se libère pour les spectateurs.  Nous pensions dormir sur place, mais le terrible orage qui s’annonce nous incite à retourner à Tupiza Nous ne sommes pas seuls sous l’orage et c’est tant mieux. Un long serpent lumineux avance doucement sur la piste détrempée, glissante et  parfois en corniche sinueuse..Nous mettrons bien 2 heures pour faire 40 km.

Pour voir le départ demain matin nous faisons encore 25 km. Camp retranché, impossible d’entrer pour côtoyer coureurs et équipe. Nuit au campement  Dakar.

Jeudi 5 janvier – Tupiza

6 heures du matin, premiers départs échelonnés. Nous t sommes pour encourager sur Tupiza nos deux coureurs.

Nous redescendons sur Tupiza, mêlés aux coureurs et encouragés par les spectateurs.

Course au marché avant de reprendre la route – c’est ce que nous projetions –

Mais un indicateur nous contrarie tout à coup, le  moteur chauffe.

Où trouver un garage dans ce dédale de petites boutiques, petits ateliers.

Voila un « mécano » en  plein travail sur le trottoir. Diagnostic sûr, il intervient, essai une fois, deux fois, çà monte, ça chauffe..

Et qui voiIà  ?l’Iveco de Daniel et Martine que nous pensions retrouver à Uyuni.

Nuit sur place.

On ne se cache pas qu’on en a un peu assez de ces déboires.

Vendredi 6 janvier – piste Atocha – Uyuni

Plein du circuit de refroidissement – plein du réservoir d’eau. Départ. Dès que l’on monte , ça chauffe, on rajoute de l'eau.

De l’eau on en a plus qu’il n’en faut sous un terrible orage qui fait gonfler en torrent le moindre ruisselet. On attend que le niveau baisse et on passe, une fois, deux fois…. Il se fait tard, torrent toujours  infranchissable, et jolie pelouse.Bivouac.

Malgré nos soucis on ne peut qu’être sensible à la  beauté du paysage de cette vallée lencadréee  de montagnes colorées, à ces villages de terre, au milieu des champs quand s’étaer – Atocha Uyunile le lit du fleuve.

Samedi 7 janvier – Atocha Uyuni

Arriverons-nous au bout ? La route grimpe toujours pour atteindre Atocha où un nouvel orage nous rattrape. Arrêts et remplssages du circuit après chaque montée. L’Iveco nous tracte sur une  forte pente.Merci Daniel.

Enfin  le plateau Uyuni approche.

Premier souci :Bipbip qui se rafraîchit entre les  mains d’un spécialiste  qui nettoie  le circuit. Radiateur entièrement obstrué. Remontage.

Bivouac à Uyuni inondé. Spectacle de désolation de voir les rues inondées dans l’indifférence des habitants. Des détritus partout…des trous béants dans les rues.   Et des immeubles se construisent sans souci des  infrastructures. Lamentable !

Bivouac au sec entre cimetière et gendarmerie.

Dimanche 8 janvier – Uyuni

Pause pour voir l’arrivée de l’étape du Dakar. La distraction  l’observation de la foule dense, le marché,les boutiques. Rencontre Cyril cycliste aux cheveux blancs de Villefranche.Courage

Lundi 9 janvier – salar Uyuni

Petit tour d’essai de Bipbip pour aller au salar.Après l’orage de la nuit, le salar couvert d'eau perd de son intérêt. Pas de traversée ;

Bipbip  chauffe toujours, retour chez le spécialiste. La cause devient évidente, une durite ouverte bientôt changée ce qui est une chance pour un modèle spécial Land.

Optimistes, nous partons vers le Chili avec

Mardi 10 janvier – piste Sans Cristobal – Ollague

Le désert sous tous ses aspects : le sable, les formes fantastiques qui naissent des sables compactés par les poussées andines,  On ne peut oublier que quelques millions d’années auparavant c’était la mer. Tout à coup on domine une vaste anse, où viennent mourir les vagues. Notre regard s’y trompe, les vagues de sel créent l’illusion.
Miracle un ilôt de verdure né de la présence d’une eau d’où naît la  vie, l es lamas, les flamants,  une ferme qui se fond dans le paysage, et une tisseuse paisible sous un abri précaire. Elle me demande  un médicament pour soigner les maux de tête.

Montagnes de toutes formes et de toutes teintes. H élas où sont mes photos ?

Rencontre de Valentin jeune cycliste de Valence

Bivouac sur un plateau,  village de terre en vue.

XV - PARAGUAY - 26 décembre 2016/1er janvier 2017

Ciudad del Este

jardin gtropical

26  décembre – Lago Igaray – San Bernardino

Point bivouac

L a journée chaude, elle se confirme étouffante. Nous nous rafraichissons au resto cli :atisé, et ce soir baignade au lac à San Bernardino.

Le camping fermé la première fois que nous sommes venus n’existe semble-t-il plus. Nous campons au bord du lac avec l’aval de la police. L’eau n’est pas bleu azur, mais nous nous y plongeons comme tout le monde. Nous commençons à apprécier le site au départ des baigneurs.

San Bernardino est une station balnéaire classique aux superbes villas dans la verdure. Ce sont les vacances, et tout est très,très calme. Quelle est la haute saison ?

Bipbip au repos

Mardi 27 décembre – Asuncion

Point bivouac

Parking centre commercial Los Fjardines (rassemblement motos Dakar)

25° 15’52 ‘’S / 57+30’24’’ : alt 109 m

Ce que nous avions oublié d’Asuncion c’est sa banlieue, ses quartiers populaires, ses commerces grouillants, ses détritus, ses rues défoncées. En un mot, le contraire de ce que nous avons rapporté de la route du nord est.

Le Palais présidentiel est toujours gardé par des policiers décontractés. Le quartier est toujour entouré de favelas, même si la promenade du bord du Paraguay est aménagée. Un contraste saisissant.

C’est là que s’implante l’organisation du Dakar.

Plan d’urgence, il nous faut réparer la vitre cassée. Bien entendu, pas de pièce de rechange, il faut la faire faire. Après moult détours (nous n’avons ni plan, ni GPS) nous y sommes, le temps de déjeuner, de traînasser et c’est fait. Nous aurons un verre « commun » faut de vouloir attendre une semaine pour un verre securit. Espérons qu’il tiendra sur les pistes.

Tours et contours, nous décidons d’aller coucher au Parque  Nu Guazu et à défaut à l’aéroport.

Des véhicules du Dakar en vue, nous les suivons. Ils s’installent sur un parking de centre commercial… nous aussi, bien gardés par la police. Nous suscitons la curiosité  au même titre que les voitures des équipes. Bel orage rafraîchissant ; on passe de 36°  à 23°. Divin !

Il est bien tard, quand enfin nous pouvons fermer la porte.

Mercredi 28 décembre – Asuncion

31° / 36°

19 H

Même parking

Nous sommes désormais supporters officiels (nous avons la panoplie : casquette et T shirt)  de Carlos Verza, n° 274, Argentin du Chaco,  en quad. Il sera le seul à courir sans assistance. C’est son 3ème Dakar, 11è au 1er, abondon sur accident à la 8ème étape du second. Buen suerte Carlos.

Réveil en fanfare ce matin, c’est son équipe qui l’accompagne au départ qui nous invite à partager le petit déjeuner.  Je me demande si on ne va pas songer à s’engager l’année prochaine !!!!

Nous partons ensuite en repérage ; le rassemblement des coureurs sur un terrain militaire. Nous demandons si nous pouvons y camper. C’est non, mais on peut rentrer à pied. Nous serrons demain quand tous les concurrents seront sur place.

Après-midi au Parque Nu Guazu très fréquenté par les sportifs. A deux pas de l’impressionnante Fédération de Football, et de l’aéroport. Impossible de camper dans le parc, nous nous dirigeons vers l’aéroport décidément trop grand et trop cher….. mais avec un office de tourisme qui nous fournit enfin documentation et carte. Un peu tard, nous avons acheté un nouveau GPS. La journée             aurait-elle battu un record de chaleur ? Nous avons pris douche sur douche aujourd’hui.

L’orage menace ce soir.

Paraguay guerrier

apaisant

uune poubelles offerte à l'usage des passants

Jeudi 29 décembre – Aquepa – lago Iparagay – Villa Hayes

31° / 38°

Bord Paraguay                                 25° 05’ 57’’  S 57°31’02’’

Déception, on ne peut approcher du rassemblement du Dakar. Nous décidons donc de prendre l’air frais du large au lac Ipagaray. L’eau sombre ne nous inspire guère une baignade… douche rafraîchissante.

Nous prenons ensuite la route du Nord vers le Chaco. Ce soir camping au bord du Paraguay 0 Villa Hayes.

passé abandonné

colonisation française

Vendredi 30 décembre – Ruta 9 – Fortin Velasquez.

31° / 38°

FortinVelasquez  22°49’19’’s:59°34’37’’ W / alt124 M

Nous pensions passer une nuit tranquille sur le paseo au bord du Paraguay face à un bâtiment officiel gardé par la police militaire. C’était sans compter avec la passion musicale de la jeunesse. Deux voitures nous ont encadrés pour diffuser à tue-tête deux musiques différentes. L’enfer. Apparemment ça ne gêne personne – sauf nous – qui avons même utilisé les boules quies.

Route au Nord pour gagner la Bolivie par la région du Chaco. Une immense plaine très verdoyante. Des roselières, des marais, des palmiers sous lesquelles paissent tranquillement les vaches. Des km et des km, Rien qui ressemble à un village, des entrées de ranch dont on n’aperçoit pas les bâtiments, des agglomérations, c’est-à-dire des maisonnettes en bois construites en bord de route, une communauté indienne qui se signale, La route est étonnamment bonne jusqu’au péage. A partir de là on slalome entre les fondrières. Dans combien de temps le pactole servira-t-il à la remise en état.  Les – rares – habitants doivent se sentir un peu délaissés.

Néanmoins, ces villages offrent une image de sérénité. Et on remarque encore que hors des grands centres urbains, tout est propre.

Visite à une entreprise de fabrication de charbon de bois. Absolument indispensable dans tout foyer paraguayen pour la parilla our le churaesco (barbecue). Vous brulez de connaître les détails techniques. 20 à 30 m3 de bois  introduits dans un four en brique; on referme les portes en brique ; c’est parti pour 7 jours de chauffe ; on récolte environ 1, 3/ 1,4 tonnes de charbon.

Nous vivons sur nos réserves faute d’avoir pu nous approvisionner.

Bivouac à côté d’un fortin, bien surveillés par les militaires auxquels nous aovns demandé l’autorisation.

fermette

tradition artisanale : les charbonniers

signature subtropicale, les palmiers

Ruta 9 Transchaco

Samedi 31décembre – Ruta 9 – fortin Ochoa

31° :/ ‘40°

18 H 30

C’est verdoyant et pourtant désert, la route poudroie au moindre coup de vent. La nature est envahissante. Filadelfia           est la dernière agglomération digne de ce nom. Vous avez tous en mémoire des films exaltant le développement du far west. Un peu d’imagination et c’est Filadelfia ; de larges rues poussiéreuses, des commerces d’aujourd’hui, supermarchés et pizzeria, informatique et garage…. Ville de colons allemands (double affichage des informations), on nous parle bien évidemment en allemand.  Un nom revient Fernheim, nous verrons plus tard que c’est une grande propriété terrienne qui a su se diversifier dans bien des domaines.

Nous faisons une croix sur un dîner au resto, tous sont fermés ce soir.

Quand la route se dégrade, c’est spectaculaire, ce ne sont que trous et fondrières des plus dangereux. Plus un seul village, on ne relève sur les cartes que des noms de fortin et d’estancia., qui peut accepter de vivre dans cet isolement sans vraie route ?

Les premiers cactus se font remarquer au-dessus des arbres. Les « borrachos » (homme ivre) au gros tronc gorgé d’eau apparaissent, signe de grande pauvreté du sol et sécheresse.

Ce soir camping près d’une ferme propriété d’un allemand…. Un rien épuisés par la route, ses soubresauts, l’attention requise, et la tension qui en découle.

Repas de fête : foie gras qui fond dans l’assiette – filet de bœuf poêlé – haricots verts – maracuja et une bonne bouteille de vin chilien. Dommage que nous n’ayons pu dîner sous les étoiles pour cause d’attaques d’insectes en tous genres.

BONNE ANNEE à TOUS

il ya encore de la place dans ce vaste monde

u n nom que l'on retrouve partout à Filadelfia

double culture

8 h 15

26° / 34°

15 H 30

Camping Hôttel Paudimar

Au programme les chutes d’Iguazu. Majestueuses, puissantes ; bouillonantes, impressionnantes, on se sent fourmi, on rêve d’être urubu pour survoler les eaux folles. Les arcs-en ciel irisent les chutes magiques. A la dimension de ce continent qui nous absorbe.

Encore sous ces fortes impressions, retour à la réalité, Bipbip a été cassé ;  la partie fixe de la vitre de la portière arrière gauche a volé en miettes. Où réparer maintenant ?  Tout est sens dessus dessous,Tomtom a disparu et rien d’autre. 3  heures à attendre la police et  faire la déclaration !

Un def TD1 au camping ce soir.

samedi 24 décembre - Foz do Iguazu

Samedi 24 décembre - Foz do Iguazu

Pause de Noël.

Bricolage maison (vitrage carton + scotch)

Echanges avec les voisins : Heinz et Claudia (allemands en CC fiat Ducato) nous les croiserons peut-être plus tard, ils remontent vers Paraguay - Bolivie Pérou eux aussi ; Ricardo Pocholo en Def 110 a adoré la France (étant étudiant à Salamanca), ils nous livrent quelques adressent utiles de roupes facebook 4X4 pour l’amérique du sud.

Et bien sûr beaucoup de temps consacré pour souhaiter un Joyeux Noêl à ceux que l’on aime.

Dîner de fête : filet, pommes de gterre sautées, salade et même un bavarois à la fraise (exceptionnellement bon). On garde le foie gras pour commencer l’année.

JOYEUX NOËL à TOUS

OEUVRE réalisée uniquement en bouteilles plastique !

Dimanche 25 décembe - Foz de Iguazu

Farniente total. Nous avions programmé d'aller déjeuner au restaurant. La chaleur nous a fait renoncer.
Piscine, bruissement des arbres, petits oiseaux, cigales....

Ignorant mes talents d'enseignante, j'initie deux adolescentes à la natation. On arrive à deux brasses, e n'edst pas si mal ! Elles prennent confiance.

XIX - PARAGUAY- 21 décembre / 23 décembre 2016

Mercredi 21  décembre – Iviujau - Carayao

26° / 35°

25°19298S / 56°39278W / alt 130 m

Pas de GPS, pas de carte... mais de toutes façons il n’y a qu’une route. La nature a juste été modifiée par le travail de l’homme pour qu’il y trouve sa place.  Les villages s’étendent le long de la route, les boutiques de toutes sortes s’y installent. Les techniques modernes s’abritent dans de quasi-masures. En ce moment c’est la saison des ananas vendus dans des échoppes précaires en bord de route.  Quelques grands champs apparaissent avec les inévitables silos. Il est probable que la bordure de route bocagée cache de grandes estancias.  On traverse une communauté indienne, annoncée comme telle.  La population est visiblement fortement guarani.

La modernité est là dans un environnement coloré traditionnel.

Encore une fois, je le redis, ce n’est que notre regard superficiel de passant, notre ressenti. Aucune richesse flamboyante affichée, un soin apporté au quotidien quelle que soit la modestie de la maison.

Les motos font du transport en commun , moto-taxi, moto familiale (à 4 voire 5 passagers), moto de transport surchargée, moto de self-entreprise (une moto – un homme – un outil)….

A l'horizon de ces douces collines apparait une barre de roches rouges. Nul dout eque pour le voyageur à pied ou au pas de ses boeufs, l'imaginaire a du engendrer des légendes puissantes.

au pas tranquille ds boeufs

fruites de saison

route de village

en guarani : merci

pic rouge

Jeudi 22  décembre – Coronel Oviedo – Ciudad del Este – Foz de Iguazu

8 h 15

26° / 34°

Camping Hôttel Paudimar

Route tranquille, les villages s’étendent le long de la route. Il est vrai qu’il n’y a qu’une route et quelques pistes vers des haziendas lointaines. Activité remarquable dans tous les villages, ça bouge, ca circule…

Je ne crois pas avoir parlé des bords de route au Paraguay comme au Brésil. Emprise de 18 mètres de chaque côté. Les bords sont entretenus, parfois cultivés. Des armées de « rotofileurs », coupent sans relâche l’herbe rêche, aidés en cela par la vache ou le cheval du riverain qui paît tranquillement à l’attache.

Au Paraguay, où les bords de route sont arborés (dans cette région) on a l’impression de circuler dans une immense parc. Très agréable pour le pique nique.

Arrivant à Ciudad del Este on oublie vite ce paysage bucolique. Des km de camions attendent pour passer la douane vers le Brésil, les commerces de frontière foisonnent. Un peu d’attente et nous passons sans problème. Nous voilà de nouveau au Brésil pour 6 jours maximum.

Nous n’avons pas résisté au plaisir de revoir les cataractes d’Iguazu ; nous remettons nos pas dans nos pas vers le même camping agréable.

XIII - BRESIL - MATO GROSSO DO SUL - 12 /21 décembre 2016

BRESIL – MATO GROSSO DO SUL

Lundi 12 décembre – Sao Gabriel do Oeste  - Campo Grande

26° –AM 35° orages

Chez Claudio

En bifurquant vers le sud,  la nature reprend son droit. Nous somme maintenant en pays d’élevage où paissent paisiblement les blanches vaches brahmanes.

Souvent autant de termitières que de vaches. Mais pas un fourmilier en vue. C’est frustrant.

Noël approche ; les artistes de Sao Gabriel de Oeste on laissé libre cours à leur esprit inventif....et écologique. Tous les décors de rue sont fabriqués à base de bouteilles de plastique. On vous laisse juge, mais le sapin monumental est très spectaculairement réussi.

Notre souci aujourd’hui... le frigo. Il nous avait donné des inquiétudes, et était reparti pour un temps.

D’un électricien auto de bon conseil, jusqu’au spécialiste de la réfrigération auto, pas moins de quatre intervenants.  C’est réparé avec le sourire et l’accueil brésilien.

Nous nous renseignons pour trouver un bivouac tranquille. Claudio nous invite tout naturellement chez lui. Et nous acceptons avec  plaisir cette occasion de rencontre. Bonne soirée d’échanges autour de mes pâtes aux trompettes de mort (qui font toujours un tabac) et une superbe salade fruits (qualifiés d’exotiques quand on est français). Lessive et lit douillet. On n’en finira pas de vanter l’hospitalité brésilienne.

la route est longue

Noël d'artistes... de la bouteille

des fleurs inaltérables

un ange passe

le final pour Noël

Mardi 13 décembre – Anastacio – Nioaque – Guia Lopes da Laguna

26° / AM 35 orages

21°41727S/56°05428W/ alt 298 m

Un accident de terrain de belles roches rouges rompe la monotonie de la route, même si de côte en descente, l’œil accroche toujours un  centre d’intérêt.

Un tamanoir, mort, il n’a pas échappé à la folie meurtrière de la route , puis deux capivaras, et des tatous réduits à l’état de galette. Triste, bien que ce soit le signe que la vie sauvage a sa place ici.

Les orages tropicaux se succèdent, on approche du Pantanal….humide… humide

un foumilier (tamanoir victime de sa gourmandise

enfin un accident de terrain

Mercredi 14 décembre – Bonito

26° / 32°

10 H 30

Pousada Moinho de Vento

21°11420S/56°501210W/ alt 320 m

Un petit parcours de campagne pour arriver à Bonito. La pousada Moinho de Vento est toujours aussi agréable, et l’on est toujours accueilli chaudement par Ana et Didier. Nous nous installons confortablement près de la piscine.  Le parc est de plus en plus arboré et luxuriant.  Charme certain des petites maisons disséminées dans la verdure. Ana et Didier veillent au confort de leurs hôtes et leur proposent des petits déjeuners sous la véranda agrémentée d’une source et d’une volière.

Les pintades défilent tranquillement, la faune descend de la forêt  se laisse observer pour peu que l’on se lève tôt.

Déjeuner au resto, farniente et apéro (un petit goût français avec notre reste de pastis)

quiétude

Jeudi 15 décembre – Bonito

Pousada Moinho de Vento

Farniente et balade jusqu’au Rio de Peixe, où bien entendu on nous refoule. Il faut réserver à Bonito et arriver le matin ; nous avons tenté, inutile d’insister à Bonito il faut impérativement passer par une agence de tourisme. Pour une balade, une baignade, un déjeuner compter 220 Reais par personne.

Ce soir brochettes en ville. Ne ratez sous aucun prétexte la sorveteria de la place. Belle soirée avec Ana et Didier. Nous les attendons en France lors de leur voyage annuel (il faudra attendre un peu notre retour).

un tatou comme vous ne l'avez jamais vu

l'habitué de la maison

Vendredi 16 décembre – Bonito – parque Pantanal

20 30

19°26017 S/57°23302W/ alt 105 m

Merci Ana pour ta délicieuse confiture d’orange qui prolongera le plaisir de vos copieux petits déjeuners

On n’en finira pas…. encore des problèmes d’éclairage ; Bipbip est décidément contrariant. Réparation à Miranda aux portes du Pantanal.

Nous savons que ce n’est pas la saison idéale,  sous les pluies hivernales les pistes risquent d’être dangereusement détrempées. Surprise, le niveau d’eau est au plus bas et nous sommes déçus de ne pas retrouver la richesse de la faune que nous avons connue au premier voyage.  Ce soir nous campons au bord du Paraguay en attendant le bac demain matin.

une évocation de nos doux échanges

à l'affut

228 236

7 H 30

19 H

20°54293 S/56°66634W/ alt 294 m

Le bac à la demande (mais tout de même 45 réais). Et nous coninuons la piste du Pantanal où les jacaré (caïmans) nous attendent entourés des oiseaux aquatiques paisibles, des capivaras, des cervides,  des perroquets qui criaillent…..

Retour sur Miranda par la route – en fait une digue au milieu des marais -  Un rrès beau parcours qu’il convient de faire au ralenti pour profiter à plein de l’activité sylvestre.

Nuit à Boquedana acueillis gracieusement dans une chacara (petite ferme) là l’abri des armes, visités par la basse-cour et le paisible chien. On peut rester autant que l’on veut.

attention !

le majestueux tuyuy

emblème du Pantanal qui observe qui ?

Dimanche 18 décembre –parque Pantanal - Boquenada

228 332

13 H

Camping municipal Bonito

21°17557 S/56°44709W/ alt 260 m

Courte étape jusqu’à Bonito, où nous décidons de faire une pause au camping municipal ; à quelques km de la ville au bord du Rio Formoso, tout confort avec abris barbecue-eau courante- électricité, et le clair Rio Formoso pour la baignade.

un termitière bien installée

les envahisseurs

Lundi 19 décembre – Bonito – Jardim – Guia Lopes da Laguna

228 476

11 H 45

30° / 36°

21°85300 S/56°30418W/ alt 371 m

Grand nettoyage pour évacuer toutes les ailes d’insectes.

Grande conversation avec un Néo-zélandais aux commandes d’un énorme camion camping car, capacité 23 personnes (en toile de tente) ; tour intensif de 51 jours. Grand voyageur qui nous a fait rêver.

Préoccupation du jour : le gaz…… sans problème avec le matériel adéquat dont nous disposons. Ouf !

Enorme orage tropical, nous nous arrêtons pour faire revenir le ciel bleu. Ca marche.

Quiétude d’une halte en pleine campagne.

paysage tropical avangt l'orage

une termitière bien instgallée

Mardi 20 décembre – Ponta Pora

228 674

9 H  30

25° / 33° énorme orage

16 H

Après les paisibles paysages de bocage (de palmiers) et champs de soja, l’arrivée à Ponta Pora peut surprendre. Un amoncellement de marchandises de toutes sortes présentées dans un foisonnement de boutiques et un peu plus loin dans d’immenses centres commerciaux. Le rêve apparemment pour nombre de brésiliens et paraguayens qui se pressent.

Dans ces labyrinthes nous nous retrouvons au Paraguay sans avoir vu la frontière ; il faut pourtant absolument valider notre sortie. Bien malin qui peut trouver sans s’informer : Formalités d’immigration à l’aéroport international. Rassurez-vous il y a en tout et pour tout deux guichets côte à côte. Nous tentons une demande de prorogation de visa (ok pour 6 jours, l’informatique çà marche).

Pour les formalités d’entrée retour sur la route principale ; c’est facile il suffit de voir où il y a plein de camions… il y a en partout !

Surprise aucun des GPS ne connaît le Paraguay. Si nous reprenons un Carmin… il ne connaît pas l’Amérique Centrale. Revenons à la navigation classique, où acheter une carte ? Ce soir nous ne savons toujours pas.

L’orage torrentiel du soir nous surprend dans notre recherche (vaine) d’une banque et d’une carte. Stop on verra demain.

la bénédiction des voyageurs

26° / 35°

25°19298S / 56°39278W / alt 130 m

La modernité est là dans un environnement coloré traditionnel.

XII - BRESIL - MATO GROSSO 7 /12 décembre 2017

BRESIL – MATO GROSSO

Mercredi 7 décembre – Rondonopolis

25° - AM 31°

Aéroport Rondonopolis

16°58899S/54°72165W/ alt 459 m

La route et les camions, les km qui défilent à travers les champs de soja ; Une cathédrale à l’horizon, et non, seulement  des silos. Le paysage change après une petite chaîne de montagne rouge, s’installe une savane largement entamée par la culture extensive et l’élevage. Après avoir traversé quelques petites villes orientées vers l’agriculture (on ne s’y trompe pas en voyant les enseignes), Les

grands fournisseurs de semences répandent leur publicité dans tous les champs ; les usines de produits destinés à toute sorte de traitements et améliorants se reconnaissent  à l’odeur ; les  transporteurs sont omniprésents…. Bref, l’agriculture extensive.

Mais aussi un petit vignoble, qui produit, raisin de table, vin rosé et jus de raisin ; essentiellement du cépage Niagra ; une saveur surprenante. Le vin n’est pas de notre goût. On nous invite à visiter la propriété… deux récoltes par an.

Nous avançons heureusement vers le Pantanal et ses espaces encore un peu en état de nature. Ca se mérite !

Nous avons sou vent parlé de la conduite à risque des camions, encore un sur le flan aujourd’hui, quid du chaufffeur ?

Nous avons découvert aujourd’hui un fruit qui allie beauté extérieure, intérieure et goût délicieux : le pitaya

Une cathédrale, non un silo

javascript:void(0)Bientôt Noël

pitaya (délicieux)

encore un !

chapada de Guimares

Jeudi 8 décembre – Cuiaba

9  H 30

27° - AM 34°

15°70520S/56°13357 W – alt 187 m

Que dire de cette journée ? Des camions, des camions, des camions La route est en travaux pour élargissement ce qui nous a valu d’être stoppés 45 mn, sous un soleil de plomb (41°). Pour autant on n’est pas exonéré du péage.

Un souci de moins, nous avons réglé l’assurance pour les 6 mois à venir au Mercosur.

Le musée indien Rondon devrait être intéressant ; pas facile à trouver au sein de l’université en grève.

Masques indiens

Porte close mais  nous bénéficions d’une visite spéciale. Très intéressant et documenté, loin du folklore. Il faut aller voir le site nous dit-on.

recyclage (de pneu)

rien de leur fait peur

Vendredi 9 décembre – Chapada da Guimares

31° / AM 35° grains

Camping Oasis

15°45567S/55°74686alt 812m

Intermède pas mécanique, mais électrique. Plus de code. Intervention rapide d’un spécialiste. Une petite soudure et c’est reparti. Direction le Parc de Guimares.

C’était sans compter les travaux d’entretien des routes. Deux heures d’attente pour que la route se libère.

Enfin on se trouve face à la falaise rouge, déchiquetée.

Bivouac confort sur la pelouse d’un camping  citadin (la jardin d’une maison).Nous sommes seuls, avec les grillons, les oiseaux et un chien qui aboie au lointain dans la nuit.

Samedi 10 décembre – Chapada da Guimares

25° / AM 32° grains

15°58424S/55°46963 - alt  747 m

Chapada dos Guimares vit du tourisme, on ne peut s’y tromper, boutiques, bars, restaurants fleurissent partout. Mais l’Office de tourisme est fermé ce matin. On nous dit, dans une heure peut-êrre. Petit tour au marché …. Toujours pas ouvert.

Un peu de tourisme vert : un beau panorama sur la plaine de Cuiaba, une belle cascade, udes rencontres très select et un baise-main, , et un bon restaurant et retour.
L’Office de Tourisme n’a pas ouvert aujourdhui, personne ne sait pourquoi et personne ne possède une carte touristique de la région. Enervant, désopilant, attristant.

Finalement nous trouverons la caverne Aore Jari, sur le plateau une rivière en partie souterraine glisse ses eaux limpides dans des grottes. Impressionnant, m         is une fois de plus on regrette d’être sous la contrainte d’un guide et de pouvoir  aller à notre pas dans cette nature à découvrir. Tout cela pour un prix prohibitif.

J’ai dit notre guide sympathique… après son service il nous emmène à un belle cascade secrète pour un bain bien agréable après la canicule.

Bivouac nature.

Dimanche 11 décembre – Campo verde - Rondonopolis - Coxim

22° nuages / AM 34°

Aéroport  Coxim

18°47312S / 54°71710 W- alt 307m

Qui dira les vastes étendues, les routes qui grimpent et redescendent tout aussitôt, sans doute pour distraire des champs de sojas, Passant du Mato Grosso  au Mato Grosso du Sud une constante, les routes payantes, une autre constante, le repos dominical n’existe pas dans les champs. Et une déception, les camions ne connaissent pas le week-end.

Néanmoins, on adapte son regard aux nouvelles proportions, on apprécie les quelques traces de sertao qui n’ont pas « colonisés », on essaie de dénombrer les immenses troupeaux… non on ne s’ennuie pas.

toujours compter sur l'au-delà

à perte de vue

à perte de de vue...............

au bout du chemin la fazenda.......

rien n'accfroche le regard

XI - BRESIL - GOAIAS - 4 / 6 décembre 2016

BRESIL - GOAIAS

Dimanche 4 décembre – parc Pireneus – Pireneopolis.

224 887

9 h

24° : AM orages 20°/ soir 23°

Parking aéroport Pirenopolis

15°85324S/48°97811 / alt 785

Il est temps de partir du camping, où se préparent des festivités, tente de réception montée.

On est très éloigné de l’architecture monumentale, dès les premiers villages en direction de Pirenopolis. Route directe par le parc de Pireneus (Des français sont-ils pour quelques chose dans cette appellation ?). Une grande variété végétale, mais la faune se réduit aux oiseaux. Peut-être ne sommes-nous pas assez attentifs. Un peu de montagne, on grimpe jusqu’à 1300 m vers des sommets déchiquetés, çà change des plateaux vallonnés.

Pirenopolis se niche dans un creux entouré de mines de.. quelque chose. Ville créée autour d’une ruée vers l’or au 18ème siècle, elle a conservé de cette époque une église (entièrement renovée à la suite d’un incendie) et ses petites maisons maintenant boutiques, resto, bar…

Une vrai ville touristique. On regrette de n’avoir pas plus de commentaires. Mais c’est dimanche, l’office de tourisme est fermé et pas une brochure disponible. Charmant tout de même.

Lundi 5 décembre – Goaias

8 h

21° NuageS : AM orages 5°

7°13012S/49°98495 W alt 574

Un petit tour de piste avant de rejoindre la  route en direction de Rio Verde. Elevage  de brahmanes et soja, petites villes. Route tranquille si on oublie les camions. Des paysages d’Eden. Sans doute pas pour tout le monde, parfois on repère es campements de « sans terre » installés en bord de route. Désolant, au vu des richesses de ce pays. Est-ce que le/les dieu/x invoqué/s dans le nomreuses églises pourront quelque chose pour eux ?

Après maintes recherches nous avons pu refaire des clefs pour la voiture, nous voilà rassurés

la réputation du boeuf brésilien

il y en a pour tous les goûts

aux avants postes de la ville

Mardi 6 décembre – Rio Verde - Jatai

Point bivouac

La plaine étire des km de soja, de maîs, de canne, de prairies. Même le bord de la route est cultivé partout où c’est possible. Par qui ? par les fazendas qui s’étendent sur l’espace public ? Par les sans-terre ?

Des champs à perte de vue

D ‘énormes silos de stockage .... des camions de transport qui foncent sur les routes

Et les cabanons en bord de route.

Rio Verde, Jatai, les villes et villages se font rares. On s’enfonce petit à petit vers l’ouest.

X - BRESIL - BRASILIA - 2 /4 décembre 2016

Vendredi 2 décembre –Brasilia

25° / AM 30°

Camping Brasilia

15°76872S/47°91102W / alt 1100 m

Brasilia n’est pas encore en vue que l’on aperçoit déjà les immeubles des villes satellites.  Et  voici s à Brasilia sans signalétique nous l’indiquant ; les autoroutes se multiplient, les voies de circulation s’élargissent, nous y sommes. On dit la ville conçue pour en imposer, pas pour y vivre. En effet, le gigantisme frappe fort, avenues, immeubles, espaces verts, tout est démesuré. Pas un resto, pas un bar, pas une boutique….tout étant repoussé hors du centre administratif et gouvernemental fédéral.

Mais… la circulation est fluide, et le stationnement sans problème.

Nous avons tenté le tout pour le tout : NON nous n’obtiendrons  pas de prorogation de visa  (un prêté pour un rendu, en cause les accords de Schengein)

Nous parcourons, en voiture, tout le centre pour ressentir l’atmosphère de la capitale. On peut même se garer juste à côté de la cathédrale. Imaginez.

Une réussite architecturale ; couronne d’épines ou flammes qui s’élèvent vers les cieux ? chacun choisira. Dès l’entrée c’est quiétude, lumière,  espace sans limite, les yeux portent vers le haut, où l’on attrape le regard d’un ange bien classique ; une coquille, une protection, une ouverture.

Nuit au camping, géré dans la plus complète décontraction.

pour l'exemple

rue typique

livraison rapide

Noël approche

Samedi 3 décembre – Brasilia

9 h

27°

Camping Brasilia

On pourrait vous faire un reportage documenté des principaux sites et bâtiments de Brasilia, pour cela vous disposez d’internet. Quelques photos reflèteront nos impressions sans autre commentaire que ceux de piétons perdus dans le surdimensionné et admiratifs de l’esthétique..

Nous avons aussi aimé le musée consacré à l’artisanat indien, délicat dans l’usage quotidien.

Nous avons voulu voir aussi où habitent tous ces fonctionnaires. Passé le pont JK sur le lac artificiel de quelque 40 hares, un grand secteur résidentiel dans la verdure. Quand on s’éloigne, aux immeubles plus modestes succèdent des bourgades caractéristiquement pauvres avec leurs débordements de lixos «ordures » et cycle inverse quand on se rapproche de Brasilia.

Lumière inquiétante sur ville hors mesure

pour sourire

harmonie

écologie sur lac artificiel

hommage aux mains qui ont bâti Brasilia

IX - BRESIL - GOAIAS - 29 novembre / 1er décembre 2016

Mardi 29 novembre – Caldas novas

28° - AM 32°

17 h 30

17°173171 S/48°65628 W alt 725 m

Le paysage se déploie au fil des km, essentiellement et soja qui commenceà pousser. Après quelques petites villes nichées entre les vallons ; Caldoas Novas s’annonce âr de grands immeubles. Boum touristique : immeuble, coproppriétés, maisons, hôtels, posadas, thermes sous formes diverses, parc d’attraction nautique.  Rien de ce que nous espérons.

Panneau directionnel sur le lac de Corumba, pas au niveau le plus haut et vraiment rien qui nous incite à y séjourner.

Peut-être le parc naturel nous accueillera-t-il, eh non c’est trop tard et on ne peut rester sur le parking pour la nuit.

Nous ne résistons pas à l’envie de prier au sanctuaire à notre Dame de Salette. Dommage il est en construction,. Une aire verte à ses pieds nous offre l’asile pour la nuit, et une personne bien intentionnée nous ouvre l’accès aux sanitorios.

Pour les eaux chaudes, ce sera demain.

Pour l'exemple sur la route

une avenue typique

8 H

28° - AM orageux

15 h

17°77432 S/48°75581 W alt 565 m

Dès potron minet 8 h à l’ouverture, nous partons visiter le parc naturel de Caldas Novas avant qu’il fasse trop chaud. Joli parcours par les sentiers forestiers, vue sur la canopée, cascade rafraîchissante… mais pas de source chaude.

Nous nous laissons séduire par un fléchage « lago quente », ce n’est qu’un complexe immobilier de vacances !

Allons voir plus loin « Rio quente » (rivière chaude), où enfin un « camping » nous laisse la possibilité d’approcher la rivière chaude. Un bonheur, massage sous une cascade  naturelle, piscine naturelle… Nous rencontrons une famille en vacances tous brésiliens de Miami, Cuba, Colombie…. L’un d’eux danseur professionnel a séjourné deux mois à Lyon en spectacle. Et le camping est pour nous seul.

Nous verrons demain à l’Office de tourisme si d’autres points existent plus loin.

Un bain chaud en pleine nature

Jeudi 1er décembre – Morrinhos – Goainia – Anapolis

224 474

11 h 30

25° - Nuageux – AM 28°

16°11995S/48°58937W / a lt 954m

Après la petite pluie de la nuit, fraîcheur matinale bienvenue. Un petit tour à la rivière (chaude) avant ledépart. L’office de tourisme n’a aucune information sur la région – intérêt local circonscrit à la ville.

Notre objectif étant désormais Brasilia, nous prenons la route. Toujours les hauts plateaux autour de 900 m,  qui permettent aux poids lourds de se mesurer, 2 ou 9 essieux peut importe on double…

La région se consacre essentiellement à l’élevage, et préserve encore de larges régions boisées.

Incident du jour ! nous n’avons plus clef Bipbip l’autre étant cassée (dans la serrure bien sûr).  Bien  fait pour nous, elle était tordue et nous ne nous en étions pas préoccupé. Pas si simple puisque le spécialiste n’avait pas la matrice adéquat. A suivre ! Notre vie est vraiment fait de petits riens.

Une nouvelle rubrique va s’ouvrir sur le blog : BRESIL et RELIGIONS (au choix)

Pas moins de 7  dans une même ville, sans chercher, seulement en levant les yeux

VIII - BRESIL - MINAS GERAIS - 22 novembre /28 novembre 2016

Mardi 22  novembre – Araxa –

Toujours chez Ydiaine et Bruno, en attendant la réparation. Ce matin ils  ont tout deux l’uniforme de leur entreprise, signe que l’on se remet au travail. Almozo (déjeuner) avec le Grand-Père, départ à l’école pour 13 H 30. Un peu plus tard c’est Bruno, et nous restons avec Carmita (la gouvernante).

Bipbip devrait être prêt à 17 h, mais de toute façon, on nous enjoint de passer encore la nuit.

Belle pluie tropicale, le soleil n’est guère de la partie aujourd’hui .

Le garage jouissant désormais d’une renommée internationale, photo de groupe avec le personnel !

Dernière soirée bien arrosée. Non nous ne resterons pas jusqu’à samedi ; demi-mesure rendez-vous est pris samedi pour aller visiter la fazenda du tio (oncle)

Chez nous hôtes

Mercredi 23 novembre – Araxa – Para de Minas

10 h 30

Pluie 20° - AM  nuags 25°

19° 91 774 / 44° 49240 – alt 865 m

Trois jours  pour faire un tour en direction d’Ouro Preto. Pluie toute la matinée avant que le ciel s’assainisse.  Ca tourne, grande route (payante), domaine des camions fous. Un camion avec deux remorques n’hésitera jamais à doubler en franchissant une belle double ligne continue bien marquée. Pas d’échappée, bivouac sur station service. Nous venons de traverser une région très ondulée, élevage et café.

Noël approche (sur l'aire autoroutière)

Jeudi 24 novembre – Brumatinha – Ouro Preto

8 h 30

24° nuageux –AM soleil 30°

20°369975 S/43°57168 – alt 1300 m

Les guides en notre possession ignorent obstinément le musée de Brumatinha. 2 raisons de le recommander : la splendeur (n’ayons pas peur des mots) du parc parfaitement entretenu, et le musée d’art moderne remarquable. C’est un bonheur de parcourir des petits sentiers où la végétation nous surprend  à chaque instant quand on ne reconnaît pas les plantes de nos fleuristes. Rien ne vaut quelques photos.

pour la suite voir rubrique "flore"

Robert démultiplié - est-ce bien utile ?

d'ombre et de lumière

rêve de rouge

art et nature

Pour terminer la journée en beauté. Petit tour à Ouro Preto vieille ville qui a conservé son caractère « colonial »  aux églises baroques qui dominen une ville construite sur les pitons. Bipbip ne s’est pas senti à l’aise dans les petites rues très pentues en tête de chat. De jolies maisons anciennes subsisent qui donnent à la ville son caractère. Trop tard pour visiter les églises.

Vendredi 25 novembre – Itabirito – Belo Horizonte  Luz

223 434

24° nuageux –AM soleil 30°

17 h 45

19°78305 S/45+56468 W –alt 600 m

On ne sent pas seuls sur la route. Les camions mènent le train (c’est le cas de le dire puisqu’ils ne laissent pas la possibilité de les doubler.

Région très active autour des mines, ce qui explique les norias de camions poussifs, couverts d la terre rouge.  Partout de grandes saignées ocres, de la sidérurgie, des briquetteries….

Itabirito comme Ouro Preto se développe sur toutes les collines abruptes alentour. Spectaculaire, coloré, une des originalités locales veut que toutes les rues en (forte) pente exigent des stop à chaque croisement. On doit apprendre très vite à maîtriser les démarrages en côte. On peste chez nous contre les ralentisseurs qui nous font sauter ; ici ils sont légion et nettement plus accentués.

Nous avons juste approché Belon Horizonte, qui donne en raccourci une image saisissante des disparités sociales.

Ceci dit, la région est très belle, accidentée, verdoyante,  Nous vous en dirons plus sur le caractère de la région après visite de la fazenda

Samedi 26 novembre – Luz

Où nous attendions une ferme, c’est une fazienda de 10 000 hares aux routes empierrées, une demeure … comme dans les films américains … quelque 600/700m2 plus les chambres d’amis séparées, piscine, lac, tout à l’avenant.  Sortant de notre « casita » de 4m2 (la nature à disposition), c’est un dépaysement certain.

Donc aujourd’hui pêche, et churrasco (barbecue), le tout surdimensionné.

Anecdote du jour : Robert se fait emporter une petit bout de doigt par un piranha – en le décrochant de l’hameçon -.

Le luxe est bien agréable, décliné dans les activités de vacances pratiquées habituellement (piscine – barbecue – pêche, quoi de plus naturel !).

eau vive our alimenter le lac

on se prépare à la pêche au large

c'est lui le vorace (30 cm)

qui a hapé le doigt de Robert

mais ne vous inquiétez pas trop !!!!!!!

et là, il faut un peu d'imagination pour réaliser le danger  !

Nous nous endormons au son des grenouilles et des pintades dans les arbres.

Dimanche 27 novembre – Luz

Et nous nous réveillons aux cris des toucans (tels des corbeaux désaccordés)

Allons-nous prendre des habitudes ? Robert est parti à la pêche avec Bruno et les enfants. Nous « farnientons » au bord de la piscine.

A midi…vengeance, nous mangerons les piranhas !

Récolte de mangues en vue de réaliser ma "fameuse" recette de confiture qui fait des adeptes (en réalité une confiture tout à fait classique avec les fruits à disposition ici :ananas - mangue - papaye - fruit de la passion) rien à voir avec la pâte de goyave exclusive douceur bréilienne.

Lundi 28 novembre - Araxa –Uberlandia

223 852

27° nuageux –AM 36°  -  orage

19 h

18°82157 S/48°4881 W –alt 829 m

Journée de liaison : 400 km de route exceptionnellement bonne.

Nous quittons la fazenda avec nos amis, eux pour reprendre leurs activités, nous pour reprendre la route. Moment d’émotion après avoir vécu ces journées d’amitié et de proximité. Peut-être nous retrouverons nous plus tard à Toronto (où vit le frère de Bruno) ou en France s’ils décident de franchir  l’océan.

Donc aujourd’hui, route au Nord, objectif Brasilia avec quelques détours « nature »

Nous parcourons toujours la serra de Canastra qui atteint parfois 1200 m et un peu de fraîcheur. Grands élevages, grands champs de caféiers, grands champs de maïs, grands champs de soja (grand … se mesure en km). Les eucalyptus se font rares, et plus un seul manguier sur le bord de la route.

3 camions accidentés, rien d’étonnant. Nous avons même repéré une technique pour éviter les radars : il est dans votre sens, c’est tout simple, vous empruntez le sens inverse, et le tour est joué.

Une autre technique la prière. Une chapelle sur une station service et une belle collection de photos de disparus.

Bivouac une fois de plus sur une station service calme – dotée dune petite chapelle – il faut mettre toutes les chances de son côté à défaut de respecter le code de la route.

dernier adieu

que Dieu soit avec vous !

l'orage lenace sur la serra

Paris et New York d'un seul regard

VII - BRESIL - MINAS GERAIS - 14 octobre / 21 novembre 2016

BRESIL – MINAS GERAIS

Vendredi 14 octobre 2016 Balatais – Franca – Cassia - Delfinopolis

De grosses pluies balaient l’horizon, nous y échappons, temps toujours lourd.

La canne à sucre est bientôt complétée de vastes cultures de caféiers. On atteint 1100 m caféiers et élevages bovins, dominent. Le paysage s’en ressent, les palmiers  s’élèvent dans les champs, les collines se font plus prononcées. La végétation devient plus tropicale,

Nous avions quitté Sertaozinho , grande cité industrielle, sans état d’âme ; nous retrouvons des petites cités plus vibrantes, et des villages un peu plus précaires.

Batalais, que rien ne distingue sur la carte, offre une belle église (1956) à l’architecture classique équilibrée et surtout remarquable par son chemin de croix  et ses peintures de Candido Portinari. Nous avions été touches par son art, avant de connaître sa renommée. Nous trouvons un guide pour tout nous expliquer en la personne de l’ancien curé (43 ans de pratique).

Nous sommes à la porte du Parque Nacional da Serra da Canastra, célèbre pour ses chutes d’eau. Office de tourisme fermé, ce n’est pas la saison . De renseignements en renseignements, nous sommes en possession de la carte – ce qui ne donne pas d’indication sur l’état des pistes.

Samedi 15 octobre 2016 - Cassia

canicule

Problème mécanique, de l’huile dans le vase d’expansion, en attente de diagnostic probablement sévère. Retour sur Cassia, pour trouver un garage sérieux. Le GPS n’est d’aucune utilité, garages disparus ou sous-équipés.

On nous dirige vers une entreprise de remorquage, qui convoque son « mécano préféré » A priori, joint de culasse à rectifier.

Pour l’heure nous sommes hébergés par l’entreprise de remorquage. Douche et déjeuner offert par le responsable. Ce soir « jantar » sur place avec le patron Frederico, le responsable Nayone et quelques visiteurs qui se succèdent depuis le début de l’après-midi ;dur pour nous moult bières et grillons de porc faits sur place.

La dégustation (modérée) de pastis  a un franc succès ; nous économisons notre unique bouteille pour de futures rencontres.
Bipbip fait l’objet d’un circuit de visite en brésilien approximatif, bien rôdé.

Nous dormirons dans Bipbip, dans le garage, dont on nous laisse les clefs.

Jantar = dîner

Dimanche 16 octobre – Cassia

Nous voilà gardiens du garage, le responsable de garde venant de partir en dépannage. Ecrasés de chaleur, et pourtant sous abri. Les visiteurs continuent à affluer, même les parents du propriétaire pas plus étonnés que çà de nous trouver, seuls, ici.

Lundi 17 octobre – Cassia

On passera sur la température, toujours caniculaire

Tatu nous accompagne chez le garagiste, à la mine impassible. Ce qui n’est pas le cas de son père, qui immédiatement nous prend en main, nous invitant chez lui juste à côté. Nous devons considérer sa maison comme la nôtre ; ce ne sont pas parole en l’air. Invitation à délicieux déjeuner, à utiliser la salle de bain et à dîner. Photosde famille, depuis 3 générations….

Le « pater familias » à l’italienne, chaleureux, retraité mais  un regard sur toute la famille (5 enfants).

Passons aux choses sérieuses, démontage,  ce n’est pas le joint de culasse mais le refroidisseur d’huile, moins grave donc.

Après-midi français avec un professeur de mathématique français installé depuis 50 ans qui vient de fêter ses 90 ans. Il est très heureux de parler français, mais a beaucoup de difficultés. Il doit traduire sa pensée du portugais en Français. Grande notoriété locale, une bibliographie vient de lui être consacrée. Il organise un voyage en France l’année prochaine ou plus tard. Peut-être le verrons nous !

La journée se termine, invitation à dormir a la casa, mais nous nous réfugions dans propre pequena casa (petite maison), sous abri du garage dont on nous laisse la clé bien sûr.

Délicieux = gostoso

Mardi 18 octobre – Cassia

Bipbip a subi une opération à cœur ouvert, diagnostic mais est toujours en souffrance. Pas de pièce sur place, pas plus qu’à Sao Paulo.  Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’aide de RR CONCEPT – et des dons linguistiques portugais de Rudy – pour nous envoyer la pièce introuvable.

Parlons de Carlos et Selma qui nous mettent en contact avec tout leur environnement familial et amical, et nous servent de guide pour visiter Cassia.

Carlos et Cocovue sur Cassia

Mercredi 19 octobre – Cassia

La pièce est partie. Nous l’attendons sous la chaleur écrasante (38°), toujours hébergés chez nos nouveaux amis.

Jeudi 20 octobre – Cassia

Divin orage en fin de nuit. Il fait plus frais, on respire.

Carlos a décidé que Bipbip (et nous) serions beaucoup plus à l’aise dans son garage personnel.

Le garage est nettoyé pour nous faire place, en prenant garde que nous soyons à l’abri du soleil à l’heure de la sieste.

Nous sommes désarmés devant une telle hospitalité. Hier notre séjour s’éternisant, nous avons dit que nous allions à l’hôtel. Inacceptable ! Nous avons voulu participer aux frais. Inacceptable ! Il faut être attentif pour ne pas rater l’heure des courses, et être en première ligne à la caisse.

chez Carlos

Nous essaierons de trouver une attention qui puisse leur faire plaisir

.Vendredi 21 octobre - Cassia

Tranquille journée. Invitation chez la belle-mère de notre garagiste, toute la famille réunie autour des spécialités  de gâteaux locaux (sucrés et salés). Intéressante conversation – nous progressons – sur nos modes de vie respectifs, les sites de la région à découvrir… Nous constatons la disposition des pièces qui favorise la circulation d’air dans les maisons, ce n’est pas inutile. En ce moment il fait très chaud, mais en hiver, la température peut descendre à 7 ou 8°  sans qu’aucun chauffage soit prévu. Tout est pensé pour lutter contre la chaleur qui domine la majorité de l’année.

Samedi 22 octobre – Cassia

Invitation à déjeuner –almozo – chez le beau-frère de notre garagiste. A beaucoup voyagé, parle espagnol et un peu anglais, avons pu parler plus facilement. Repas traditionnel  local, excellent, de la main de notre hôte. Un descriptif s’impose : riz + feijoraes (haricots rouges) + viandes + légumes (souligné, ce qui figure obligatoirement au menu) , enrichi d’un énorme plat de spagettis à la bolognaise, d’abacaxi (ananas ) et confiture de lait au chocolat. Chacun se sert , esprit « barbecue ».

Notre hôte qui connaît la France, aime les chanteurs  français (Piaf…), et de plus chante en français s’accompagnant à la guitare., nous dispense Piaf, salsa, bossa nova…. Avec beaucoup de talent .

Très bel échange, nos rapports se fluidifient, nous apprenons les uns et les autres à simplifier le discours pour le rendre accessible, et çà marche.

Nos hôtes font des projets pour la semaine prochaine, nous leur faisons remarquer que nous avons pour projet de continuer notre route. Rires… Intensité rare des rapports humains spontanés.

Dimanche 23 octobre – Cassia

Départ matinal pour la propriété rurale de notre famille d’accueil, par une large piste rouge. Les quelques km de Cassia nous laissent apprécier la paysage un peu montagneux, boisé ; c’est le domaine de toute la famille de Selma

Une grande partie de la famille est réunie. Carlos, le mari de Carla est au fourneau – dans la famille trois Carlos et une Carla, il faut essayer  de ne pas s’y perdre - et il faut du courage pour cuisiner au bois par cette chaleur.

LE

Les trois Carlos

Chaleur aussi de la conversation, du repas partagé, peut-être aussi de la boisson …. Qui dira la saveur d’un poulet de ferme cuit au feu de bois, ou des saucisses, des salades toutes fraîches….La journée passe sous la véranda, l’air plus léger qu’à Cassia. Un petit exercice de pêche dans le petit étang.

Le soir arrive très vite, nous restons pour la  nuit avec Carlos Junior, Cynthia et Olivia.. j’ignore la « marque » du poisson que nous dégustons ce soir, absolument délicieux, après le plaisir de l’avoir pêché.Dans la chambre l’air passe librement sous le toit. Ventilation assurée.Mais attention de ne pas marcher sur l’énorme crapaud à la porte de la salle de bain.

Lundi 24 octobre – Cassia

Un couple  nous invite en passant, et en route pour visiter leur propriété, avec un grand avantage, Carlos – encore un – parle français pour avoir séjourné en France. Grand voyageur ayant travaillé dans de nombreux pays, il maîtrise le français. On arrive devant un château fort bleu ciel, c’est l’entrée, 6 chiens nous accueillent, qui donnent le ton d’une vie tournée vers la nature.

La maison…. Le même château fort dans l’écrin de verdure d’une nature exubérante  Tout a été pensé, construit par les propriétaires. Nous visitons le parc, véritable jardin botanique, nous observons, goûtons, photographions bien sûr. Le clou du jardin, un poirier ardéchois.

la marmite servait à la nourriture des esclaves

Mardi 25 octobre – Cassia

La tante de Cynthia va me faire une robe conforme à la météo locale. Bien sûr elle m’emmène chez le marchand de tissu, avant que Cynthia m’emmène jusqu’à la banque, avant de me ramener chez Selma. Un réseau d’entraide.
Cet après-midi, invitation chez Maria la couturière pour rencontrer sa famille. Puis avec Rachel et son mari nous visitons les quartiers neufs de la ville, avant de visiter sa très belle maison qui bénéficie d’une jolie vue sur les collines (Ricard est ingénieur civil). Rencontre de la famille, sorbet, dégustation de spécialités locales : gelée d’ananas au café, confiture de noix de coco rapée au café… et retour chez Selma. Il est dejà 21 h.
Journée bien occupée . Le cercle s’élargit.

Il est peut-être temps que je parle de la faune et de la flore qui évolue au fil des km.  Nous avons vu les premiers toucans, les premiers colibris (benjflor), les perroquets criaillent sans harmonie dans les arbres.Les manguiers  et les goyaviers croulent sous les fruits, les ananas sont proposés  par les producteurs ….

L’identification des oiseaux, plantes et arbres inconnus s’avère difficile, tant les nouveautés sont nombreuses.Néanmoins, nous vous proposons quelques photos pour vous familiariser avec notre environnement

(voir articles «  Faune » et « Flore »

vue de Cassia

Mercredi 26 octobre – Cassia

Courses, cuisine légère ; cet après-midi essayage chez « ma » couturière – qui est également coiffeuse – tous les talents sont mis en œuvre. Bien sûr café et bolos (gâteaux) maison.

Visite à Carla, dont nous ne connaissions pas encore la maison, et la journée est presque passée.

annonce publicitaire ambulante

Jeudi 27 octobre – Cassia

Visites de courtoisie, café, bolos de queijo.... la robe est livrée. Simple et aérée.  Le tissu acheté à Dakar servira à faire un pantalon léger (pour se protéger des moustiques du soir).

canari familier

Vendredi 28 octobre – Cassia

Le temps s’étire, La pièce tant attendue est à Sao Paulo où une grève des douanes la retient. Elle a déjà accompli un joli périple France-Allemagne-Etats Unis-Brésil.  Livraison retardée d’aujourd’hui à Lundi après-midi. Restons calmes, nos nouveaux amis nous font remarquer que c’était écrit…pour nous éviter un possible accident !

Toujours la même attention de toute la famille et du voisinage.

la basse-cour de Carlos au réveil

Samedi 29 octobre – Cassia

Repas français, avec nos célèbres tomates farcies et même des bananes flambées. Transmission des recettes aux amies toute  la journée.

oeuvre d'art ? non - fermeture de fenêtre

Dimanche 30 octobre – Cassia

La pièce est dédouanée, annoncée lundi

le cadre du quotidien

Lundi 31 octobre - Cassia

Pièce bloquée en attente de paiement de taxes. Trop tard pour intervenir. Mail sans réponse

la cigale qui chante .... tout l'hiver

Mardi 1er novembre – Cassia

Toujours pas de réponse écrite. Après téléphone, il semble qu’il reste à attendre, règlement à réception ? Nos interlocuteurs sont-ils fiables ?

On s’occupe en cuisine : soufflé de purée (en sachet) ; bœuf à la provençale.

La purée sera dégustée avec du riz, tradition oblige !

la cigale qui chante .... tout l'hiver

Mercredi 2 novembre – Cassia

Inutile d’espérer. C’est férié aujourd’hui ! patience ; dimanche en famille (celle de nos hôtes) à la ferme. Les enfants pêchent, s’ébattent sous le jet d’eau. On déguste les poissons tout frais….. Bucolique, et amical….. Les chevaux sont dans la cour, les vaches approchent du jardin…..

Toutes ses marques de sympathie ne font pas avancer notre problème.

Ce soir, nous savons enfin combien payer à UPS, à qui nous ne savons toujours pas. Bien sur le message arrive hors temps pour avoir un interlocuteur en France. SOS à RRconcept que nous ne saurions trop remercier. Ils se chargent du règlement, puisque UPS Brésil ne répond pas aux messages.

Espérons que l’information de régularisation arrivera dans les temps (nous devons régulariser avant le 7, sinon retour à l’envoyeur !!).

C'est férié aujourd'hui au Brésil, patience.....

heureux enfants

Jeudi 3 novembre – Cassia

On attend !

l'art dans la rue

Jeudi 3 novembre – Cassia

On attend ! et on partage la cuisine de Selma. Ci-dessous le quotidien incontournable. Si d'aventure une variante intervenait il faudrait obligatoirement maintenir riz et haricots.

Pas de fromage, pas de fruit, pas de dessert.

On ne se met pas à table, chacun vient se servir quand le repas est prêt, et s'installe où il l'entend.

Possible goûter :" pan frances" et café. Information indispensable à ce propos : le pain français est extrêmement léger et voici la recette du café maison.
Récolter le café de la ferme, torréfier, moudre, Maintenant c'est le rôle de la cuisiniière: faire assez de sirop de sucre pour la quantité de café désiré, passer sur la poudre. Réserver dans une thermos. Plus qu'un café c'est un sirop de café qui se doit d'être disponible à toute heure.

Si on a goûté, le soir on se contentera de pain fromage et mortadelle ou autre, selon son goût, sinon ce sont les restes de midi.

Si vous êtes convié au café l'après midi, vous pourrez déguster des "bolos de queijo" gâteaux au fromage à base manioc un peu collant, et des gâteaux maison (on ne lésine jamais sur la quantité pantégruélique)

Bien sûr ne pas extrapoler, ce n'est pas le régime brésilien, ce n'est que celui typique de la région. Dans toutes les familles que nous avons fréquentées - de tous milieux - on retrouve ces bases de cuisine rurale.

un rien de légume

les haricots secs

l e riz

la viande dans le saindoux

et quelques crudités

Vendredi 4 novembre – Cassia

Lever au petit matin pour téléphoner à l’ouverture en France. Bonne nouvelle de RR concept, l’envoi est débloqué après le règlement (en France). Au Brésil pas de nouvelle. Confirmation par mail…. Enfin tranquilles.

Pour se consoler, journée douceur : confiture de rêve papaye, mangue, orange, ananas, maracouja, et  tournée de crèpes pour toute la maisonnée. Spécialité française appréciée.

crêpes et confiture contre gâteau aux carottes de Maria Julia.

Samedi 5 novembre – Cassia

Selma étant partie à Franca voir sa fille et le médecin, je fais office de « maîtresse maison », c’est-à-dire que je fais la cuisine comme chez moi.  2 heures pour faire les courses, pour cause d’invitations de parfaits inconnus en cours de route. Maintenant j’ai l’habitude, j’accepte pour le plaisir de l’échange.

Selma en méditation ou pensant au menu du jour ?

Dimanche 6 novembre – Cassia

Belle pluie tropicale ; il n’a jamais fait si froid à cette époque paraît-il.

Le centre ville c'est en bas

D'ailleurs vous ai-je parlé de Cassia ? un peu plus de 100 ans,, nommée Cassia du nom d'une ville italienne (Cascia) C'est dire qu'une grande partie de la population est d'origine italienne, issue de familles nombreuses comme il était d'usage alors. Donc aujourd'hui encore, on rencontre des cousins à tous les coins de rue. La jolie Eglise de Cassia fut consacrée à Santa Rita en 1953 'comme à Cascia Italie.

La ville (20 000 habitants, une partie dans les fermes alentours), se développe à l'horizontal encadrée par les collines gagnées par les maisons. On construit beaucoup ce que j'appelerais des cités ouvrières, maisons identiques soignement alignées. Passées les dernières maisons, c'est la piste rouge. Les maisons, soignées ou moins,  sont conçues pour le climat, circulation d'air, véranda, pas ou peu jardin,  Les rues sont égayées de couleurs variées. Et... les chiens dans les rues, une donnée sud-américaine, comme nous avons pu le constater.

Lundi 7 novembre – Cassia

Le jour de tous les espoirs : arrivera, arrivera pas ? je parle de la pièce de rechange qui est tout de même au Brésil depuis le 25 octobre.

Résumé qui laisse songeur quant à l’efficacité des services au Brésil

-          25 octobre : arrivée au Brésil

-          30 octobre, nous en sommes avertis, il faut payer, quoi, à qui ?

-          1er novembre mail

-          7 novembre : réponse au mail : il faut payer (alors que c‘est payé depuis plusieurs jours)

Heureusement meilleur suivi à partir de France ou le montant des frais de douanes a été réglé, la livraison programmée.

-          7 novembre livraison enfin

Pour la petite histoire, le transit fut émaillé d’un retard dû à une grève des douanes, due 1er novembre férié en France, du 2 novembre férié au Brésil

Conseil : se mettre en contact avec les services français pour débloquer une situation d’inertie.

soigneusement emballée jusqu'à mise en place, la voilà !

Mardi 8 novembre – Cassia

Du gaz oil dans l’huile du moteur. Rudy est consulté. Il ne reste guère de doute. Opération culasse. Démontage, voyage à Franca (70 km) à l’atelier de rectification, puis à l’atelier de démontage des  injecteurs. Ce sera fait demain. Le joint de culasse sera fabriqué selon modèle existant. Il restera à remonter le puzzle plus quelques « opérations annexes » qui m’échappent complètement, on en reparlera.

Pour l’heure les pièces sont réparties au hasard du garage, ce qui me laisse quelque inquiétude, bien que notre « mecanico » soit compétent.

Pour l’heure les pièces sont réparties au hasard du garage, ce qui me laisse quelque inquiétude, bien que notre « mecànico » soit compétent.

Selma voulait absolument que nous restions pour fêter son anniversaire jeudi, on n’a plus besoin de réfléchir, on y sera !

le dilettantisme brésiien au quotidien (épicerie - café - billard) mais maplitude horaire 5 h / 22 h

Mercredi 9 novembre – Cassia

Rubrique mécanique :  culasse rectifiée – pour le joint, soit on le trouve neuf (hypothétique, soit il sera fabriqué sur place. La culasse est prête en fin de journée.

un client du garage (peut-être pour une future cellule de gloge-trotter ?)

Jeudi 10  novembre – Cassia

Bon anniversaire Selma

.     Selma se laissera-t-elle tentée par la cachaca ?

les petits pains de Selma pour un "magdo" maison "muito gostoso" (très savureux)

Vendredi 11 novembre – Cassia

Pris livraison à Franca de la culasse rectifiée très proprement. Tour de  Franca, l’hôpital, la maison de Graziella, la sœur Luiza de Carlos. Courses au supermarché, où on trouve de la crème et du gruyère, objectif atteint : gratin dauphinois au prochain menu

Le joint de culasse sera donc rectifié lui aussi.

Franca la grande ville (600 000 h) et ses immeubles

Samedi 12 novembre – Cassia

Menu français .L  joint de culasse impeccable apparemment est « livré »  par Graziella. Vous vous y perdez ? Graziella est la fille de nos hôtes qui habite Franca. Le remontage avance, mais la mécanique connaît aussi des jours fériés. Donc à Lundi

les filles de la famille : Graziella (infirmière) Carla (infirmière) - et Matéus -  Cynthia (instit)

Pedro et Yara (petits enfans)

Où il est question de recettes françaises quand une mauvaise nouvelle  tombe ; un des neveux de la famille, le compagnon d’enfance de tous les enfants vient d’avoir un grave accident de la circulation .Au vu des photos on imagine le pire.

Il pleut à torrent depuis trois jours. Aquaplanning.

Dimanche  13 novembre – Cassia

Nouvelles alarmantes, le pire est finalement annoncé. Le groupe familial au sens large, se resserre, très affectée. Il faut dire que Selma avait 9 frères et sœurs, donc beaucoup de neveux et nièces concentrés sur Cassia. Nous sommes un peu désemparés et ne pouvons que les accompagner discrètement.

2 moyens de transport :le moderne (BipBip en pause technique), le traditionnel de Luciano, la mule tranquille et sûre

Lundi   14 novembre – Cassia

La fin de cette triste histoire arrive très vite, les obsèques ont lieu cet après-midi. Nous accompagnerons la famille à la cérémonie avant de les laisser dans l’intimité de la phase ultime.

Carlos Junior dit Juninio, le mecànico, reprend du service pour les essais de Bipbip malgré que nous lui ayons dit pouvoir attendre jusqu’à demain. (nous n’en sommes plus à une journée près). Et çà tourne ! Hip hip hourra !

harnachement traditionnel (eau ou cachaça ?)

Mardi 15 novembre – Cassia

Surprise du jour : c’est férié. …. Et çà fuit….pas grave mais il faut y remédier. Juninio procède à l’opération puis à des essais avant de disparaître pour un tour à cheval – à vrai dire un mulet – c’est légitime, mais nous aurions aimé en savoir plus sur la situation.

Carlos

Information prise, il faut encore nettoyer le radiateur de ses traces d’huile. Donc à voir demain.

Mercredi 16 novembre – Cassia

Essais et attente. De plus il faudra encore passer chez Luciano (le frère de Juninio) pour un équilibrage des roues.

Nous espérons partir ce soir. Mais sait-on jamais !  Notre patience commence à atteindre ses limites, malgré la réputation de grand calme que nous nous à la décontraction ambiante.

Phase finale, essais sur une centaine de km.  L’après-midi étant bien entamée nous partirons demain matin. Destination Serra de Canastra ; nous inviterons Carlos et Selma à la pousada du parc national. Le must local.

Compagnons de tous les jours

Avant le départ :

Jeudi 17 novembre – Cassis – Passos -  Furnas – Capitolio – Piumhi – Sao Roque de minas

222 424

27° .... 35° - orage

20°25  170  / 46° 39 172 – alt 829 m

Nous allons renouer avec le suivi météo. Pour résumer le mois précédent, 15 jours de canicule étouffante, suivis de jours d’orage, puis de pluies diluviennes, jusqu’à avoir frais avec à peine 22°.

Ce matin fut le moment émouvant des adieux à Carlos et Selma et le voisinage réuni. Hier nous avions fait le tour de la famille. Echanges de quelques cadeaux souvenirs bien minces de notre part qui n’avons pas grand chose de significatif à offrir.

Carlos et Selma finalement ne nous accompagnent jusqu’au parc de Canastra, leur deuil récent de les incitant pas à la détente. Dommage. Nous voilà donc à nouveau seul par les routes., et bientôt dans le parc où un accompagnateur de rando 4 X4  nous déconseille fortement la traversée, la pluie menaçant. Nous nous rendons à ses raisons, et faisons un grand tour routier pour aborder le parc. La pluie arrive certes, mais nous ne sommes pas persuadés d’avoir choisi la bonne solution. Tant pis, le paysage est vraiment très agréable tout en courbe, agrémenté de palmiers… ça change tout. Café puis élevage la spécialité de Canastra célèbre par ses fromages.

Joli coin pique nique près du lac de retenue de Furnas qui nous offre un large panorama sur les méandres  du Rio Verde.

Lago de Furmas

Ce soir nous sommes enfin dans le parc, dans un camping recommandé par Silvio.  Tranquille, et le confort auquel on peut s’attendre. Rustique et propre et un grand abri contre le soleil et la pluie.

3 campeurs rejoignent leur tente à bord d’un vénérable Toyota  cru 1983. Photographes professionnels (évènements) et de reportage photo pour le plaisir.

Vendredi 18 novembre – Parque Serra da Canastra

222 495

8 H 45

Superbe journée dans le parc. La végétation change au fil des monts et de la nature du terrain. Je ne vous en dirai pas plus, étant dans l’impossibilité de mettre un nom sur la moindre corolle.

Parfois le paysage est quasi méditerranéen, avec une pierre chauffée par le soleil comme à la cachoeira « lisez chute d’eau ou cascade »

Ailleurs, la terre noire ou rouge prédomine. De nombreuses termitières, mais pas un tamanoir à l’horizon.

Si vous n’avez jamais vu un arbre à toucan, admirez !

Nous retrouvons sur la piste Silvio et son équipe de tournage avec laquelle nous sympathisons à la célèbre chute d’Anta (comparaison des mérites du Def et d’un master Renault aménagé).
Nous croisons nos « amis » du camping. Ils ont photographié tamanoir et cervidé, la chance

Un peu plus tard nous nous retrouvons derrière eux. Ils nous filment, vous verrez peut-être le film bientôt comme ils nous l’ont promis.

La chute d’Anta se révèle en cascades et un peu plus bas on voit la chute. Dénivelé 300 m. Un peu décevant, ce serait certainement plus beau vu d’en bas. Il faut paraît-il 5 heures pour l’aller-retour très difficile sous un soleil de plomb qui nous fait renoncer.

Obligatoire, nous devons sortir du parc avant 19H. Nous décidons  de sortir par Sao Joao Batista, à certains endroits la piste ne doit pas être réjouissante par temps de pluie. Ce qui permettra de reprendre vers le nord en direction d’Araxa.

petites chouettes étonnées

Nous sommes sortis du parc, c’est toujours aussi beau en larges ondulations, fermes nichées au creux des vallées, fleurs inconnues, et oiseaux tout aussi nouveaux à nos yeux. Nous suivons Tonton (entendez Tomtom) jusqu’à un panneau – je traduis – pont fermé déviation et une flèche que nous suivons. Erreur, il fallait éviter….le pont est en re-construction.  Machine arrière, et les inquiétudes recommencent, le voyant de température s’élève tout-à-coup. Nous stoppons sur la piste pour la nuit. Il manque de l’eau mais pas d’huile dans le vase d’expansion, aucune trace de fuite. Serait-ce tout simplement le voyant « out » ? . Pas d’affolement, la nuit porte conseil, on verra demain.

pas de voisin gênant

Samedi 19  novembre – Sao Joao Batista do Canastra - Araxa

8 H 45

Encore une journée d’émotion. Pourtant nous sommes repartis avec un Bipbip plein de bonne volonté De ferme en ferme, de renseignement en renseignement, de « matabo » en matabo (cattle grill = grille au sol pour empêcher le bétail de passer), de pont branlant en pont … ajouré, en passant par une petite église érigée sur un sommet, nous atteignons la route principale asphaltée.  Même pas peur

une petite prière avant de reprendre la route

25 km avant Araxa, à nouveau l’indicateur de température dans le rouge, Bipbip renâcle s’essouffle dans les montées, jusqu’à s’arrêter. Nous voilà bien. Nous déjeunons pour laisser refroidir : il manque de l’eau dans le vase d’expansion, mais aucune fuite apparente.  Au démarrage, la pompe à gas-oil ne se manifeste pas. Est-elle cause de nos ennuis ?

Un bar à côté, nous demandons que l’on appel un remorqueur. Un consommateur de bonne volonté nous dit que tous les spécialistes 4 X 4 de la région sont réunis aujourd’hui à quelques km ce qui nous laisse toute chance de trouver un dépanneur. Nous partons ; c’est effectivement un rassemblement, le dépanneur  Leo part déjeuner, puis va chercher Bipbip avec son camion. Ils sont là, et autour tout l’après-midi des mecànico patentés ou amateurs, tous dispensant des bons conseils. Si on les écoutait tous, Bipbip serait en pièces détachées. Arrive le mecànico attendu…. Il a malheureusement sacrifié à la coutume locale de boire jusqu’à plus soif le samedi. Rien à attendre de lui, il faudra attendre demain.

Bruno (remorquage) et Idiani nous invitent à passer la nuit chez eux. Bipbip à nouveau sur plateau. Joanna une amie française de Iridiana, son mari brésilien, ses enfants viennent nous voir. Encore une fois une incroyable chaîne d’entraide et d’hospitalité. Arrive ensuite le grand-père Benedicto un vieux monsieur qui,  chance, parle français avec qui nous pouvons échanger. Très bon repas brésilien qui nous change de riz-fejao.

Dimanche 20  novembre – Araxa – Rifaina - Araxa

Point bivouac

Qu’est-ce que vous imaginiez ? Bien sûr le garage est fermé le dimanche. Nous sommes invités à aller à la plage et faire du jet-ski familial, à quelque 100 km. Tout le monde s’y retrouve. Très jolie ville balnéaire au bord de la retenue d’eau du barrage. Bel après-midi ensoleillé. Baignade….

Bruno                                                               Benedicto

Indiani et Joanna

Joanna - Robert - Leo

Lundi 21  novembre – Araxa –

Point bivouac

Ce matin après un petit déjeuner copieux, l’électricien auto arrive. Il confirme le diagnostice de Robert, c’est la pompe. Il faut démonter. Leo se charge du remorquage. Cet après-midi c’est réparé. Mise en marche au premier tour de clef. Petit galop d’essai jusqu’au Christ qui domine Araxa…….

ET…. devinez, plus d’eau dans le vase d’expansion. Retour au garage ; diagnostic : radiateur percé sur les pistes. Classique !

Ressoudage demain. A suivre.

Bruno nous fait visiter son entreprise. C’est la fourrière pour le compte de la municipalité. Un nombre de motos incroyable dont les propriétaires ont flirté avec la légalité

photos de famille

Mardi 22  novembre – Araxa –

les coulicacas (ibis) prennent position pour la nuit

VI - BRESIL - SAO PAULO - 10 / 13 octobre 2016

BRESIL- SAO PAOLO

Lundi 10  octobre  Porecatu – Rio Paranapanema - Rancharia

221 260

26° / vent - AM 33 ° / soir 26

15 h

22.32665 S / 50.97070 W – alt 369 m

Des champs à perte de vue, Je me répète. Une silhouette de château fort apparaît. Les proportions y sont. C’est une entrée de Fazenda. Vos avez dit mégalomanie ?

Diversification, ici une région de bois, élevage, grand culture. Le Rio Paranapanema qui se répand entre vastes bras aux allures lacustres sépare l’état de Panama de celui de SaoPaulo. Et nous sommes à Nantes , visite du Centre ville, semblable à tous l’avenue principale à double voie plantée d’arbres, quelques commerces… et voilà.

Rancharia offre un « balneario », c’est-à-dire en pleine campagne, un lac entouré de kiosques à  barbecue, hôtel, restaurant,  résidences de vacances et CAMPING, une rareté. Hors saison, c’est fermé, on nous ouvre..

Aujourd’hui encore nous confirmons la gentillesse brésilienne. Un de nos  inverseur de tension ne fonctionne plus, un spécialiste auto nous envoie vers un autre, qui nous envoie vers un autre, qui sans tarder répare…..gratuitement. Vous le croyez ? Ca y est nous sommes installés pour une pause relax… lessive… douche abondante… grande calme au bord de l’eau.Et nous nous endormons au chant d’amour d’une, dix, mille peut-être,  grenouilles

Mardi 11  octobre  Caming

Soleil  - nuages – 20°

Un peu de bricolage : le velcro de fixation du double toit se détache, nettoyage au solvant, collage, espérons que çà tiendra.

On prend le temps d’un farniente bien mérité. Un peu de balade au bord de l’eau, Des oiseaux pour distraction…

Notre nouvelle installation électrique nous assure un confort  nocturne de grande classe ! Seule ombre au tableau la soirée est troublée par la boîte de nuit sur l’autre rive. A coup sûr ils deviendront tous sourds.

mercredi 12 octobre 2016  Tupa - Macucos –Quaranta – Lins – Pongai

221 600

22° / vent - AM 33 ° / soir 31

17 h 30 h

21.73512 S / 49.36278 W – alt 409 m

Nous comprenons pourquoi les jeunes se sont déchaînés hier soir, le 12 octobre est férié en l’honneur de  Notre Dame de l’Apparition la sainte patronne eu Brésil. Dans tous les villages, tout est scrupuleusement fermé.

Ce qui ne change pas ce sont les routes taillées sans état d’âme et sans méandre, ponctuées des entrées de village spectaculaires.

Ce qui évolue, c’est un peu plus d’élevage, un peu plus d’arbres, des bananeraies, des plantations d’eucalyptus, mais  toujours la cane.

Nuit tranquille à l’entrée du village.

Jeudi 13 octobre 2016  Guariroba – Jaboticabal – Sertaozinho

221 795

30° nuageux / 32° orage /22°

17 h 30 h

21.73512 S / 49.36278 W – alt 409 m

Une petite alerte orageuse cette nuit, temps lourd.

Aujourd’hui cours d’agro-économie avec un chef de chantier de coupe de canne à sucre,  La canne se plante en toute saison et se récolte une fois par an donc très haute. Autrefois on la coupait plusieurs fois avec des rendements moindres.

Les fazendas de canne  à sucre sont en général entre les mains de sociétés exploitantes. La fazenda cultive, une autre société, achète, récolte, et vend.

Une partie de la récolte est destinée à la production traditionnelle de sucre, la plus grande partie à la fabrication d’éthanol.

Quelques plantations de fruitiers dans la région, mangues, orangers, mandariniers….. pour ce que nous avons vu.

A midi, nous expérimentons un buffet  (restaurant) : on se sert, on pèse, on déguste, on  paie. Simple, varié, rapide et bon ; et un excellent expresso.

C’est à la sortie qu’un bel orage tropical nous surprend transformant les rues en torrent rouge qui ne trouble personne. Le ciel n’est pas encore lessivé, la nuit sera probablement orageuse.

V - BRESIL - PARANA - 3 / 9 octobre 2016

BRESIL - PARANA

Lundi 3 octobre   - S Jose de Pinhais / Paranagua

220 062

17° brume,pluie, brouillard ce soir 19°

27.524585 S / 48.50646 W – alt 13 m

Brume du matin n’arrête pas le pèlerin, pas plus que la pluie, pas plus que le brouillard, pas plus que la circulation autoroutière, pas plus que les chauffeurs de camions aux pratiques folles….

Autant dire que cette journée qui nous amenait à la route Curitiba / Paranagua pour admirer la forêt atlantique est un fiasco, le paysage ne s’est pas révélé.

Nous sommes ce soir à Paranagua, face à l’Ilha Traveres pour passer une nuit tranquille. La pluie s’est arrêtée. Un petit tour en ville, dans le vieux quartier en état d’abandon, et au marché tout proche riche en plantes  et produits de médecine locale.

Le ferry traverse sans cesse,  les piétons « piétonnent »  dans les deux sens sur le viaduc (véhicules interdits), voilà pour l’animation du soir. Il fait  doux, mais la couverture nuageuse n’incite pas au farniente.

Mardi 4  octobre   - Moretes – Parc Guaraquecaba – Parc Graciosa (rercantos Lacerda)

220 206

19° bruine / nuageux / Brouillard 14°

25.33385 S / 48.90082W – alt 903 m

le temps incite …. à passer le temps. Recherche d’un salon de coiffure pour rafraîchir la coupe. Une grille camoufle habilement  le massacre capillaire en cours !!! Je n’en dirai pas plus. Elles sont trois, jacassent à tue-tête, je ne suis pas sure de faire partie de leurs préoccupations.

Petit tour en ville, le temps s’arrange, sans que le soleil se décide à sortir vraiment. Nous partons ver la réserve environnementale Guaraquecaba, un exemple de la forêt atlantique d’origine – tous les guides vous le diront – Nature luxuriante, envahissante, un arbre abritant des plantes parasites ou saprophytes,  Les surfaces gagnées par brulis ont fait place aux cultures de bananiers. Les cocotiers cherchent la lumière tout la-haut…. , les phiiodendrons s’accrochent aux troncs à des hauteurs pas possibles…. On retrouve des feuillages et fleurs de nos fleuristes. Mais impossible de mettre un nom sur les multiples essences absolument inconnues chez nous.

La piste de terre rouge, est creusée, détrempée, et pourtant les voitures citadines y tracent leur route sans hésitation, question d’habitude.

Avant de passer à Curitiba –capitale de l’Etat de Santa  Catarina, nous passons par le parc de le Serra Graciosa, là clairement vouée au tourisme, route  pavée, glissante, dangereuse, mais en parfait état ; nombreux retancos  (aire de repos) accueillants. Malheureusement en montant le brouillard nous précède. Les vertigineuses gorges  verdoyantes se déroberont  bientôt  à notre vue. Une bonne raison pour nous arrêter tôt, en espérant  une éclaircie demain.

Vous devez penser mais ils ne s’arrêtent jamais pour se promener dans la forêt ; n’y comptez pas, il n’y a pas de chemin, tout est gorgé d’eau. Les rares terrains gagnés sur la forêt l’on été de haute lutte . Donc, on trace la piste, on stoppe pour voir de plus près, on repart.

Mercredi 5 octobre   - Parc Graciosa - Curitiba

220 359

12° bruine / nuageux /soleil

25.33385 S / 48.90082W – alt 903 m

Bel endroit pour passer la nuit. Petite brume du matin qui vire à la pluie. Végétation (je vais éviter luxuriante qui est bien le terme le plus adapté) je dirai « démultipliante », un arbre accueillant une plante…..le regard accroche à chaque instant un végétal singulier, au sein d’une forêt paraissant impénétrable. Et pourtant au gré de la ballade à pied, une trace et une odeur de cuisine. La présence humaine se fait discrète.

La redescente est aussi somptueuse. On devine des rivières grondant au fond de canions enfouis sous la végétation.

On est maintenant sur un plateau un peu vallonné, règne de la grande culture.
Apparaît Curitiba et ses gratte-ciel, ses avenues ombragées, son vieux quartier – telle que décrite dans les guides - ses arrêts de bus remarquables.

Joli parc citadin  Bariqui autour d’un lac, des joggeurs, des promeneurs, et une aire idéale pour le pique-nique.

Des visiteurs intéressés, des conversations, en particulier avec Luiz (qui va chercher son épouse Christiane) et nous donne des informations précieuses sur les lieux à voir au Brésil. C’est un grand voyageur campingcariste jusqu’à Ushuia..

Nous ne résistons à la curiosité et entrons dans un magasin Havan ; on ne saurait les ignorer, puisque,tous signalés par une statue de la liberté qui doit bien mesurer  20 m ! : vêtements et tout pour votre « home »

Jeudi 6 octobre   - Parc Vila Velha – Texeira Soares

220 422

10 H 30

16° nuageux – puis soleil et petites averses

17 H 30

25.32453 S / 50.35999 W – alt 914 m

Camping de nuit devant l’entrée du parc Vila Velha, nous serons les premiers ce matin. Couchés sous une nuit étoilée enfin éclairée par une lune naissante, nous sommes réveillez par un orage bruyant Et torrentiel. Nous descendons au rez-de-chaussée, c’est-à-dire que nous baissons le toit pour dormir en bas, d’où déménagement nocturne.

Ciel encore menaçant ce matin, mais le soleil revient. Après hésitation nous partons visiter le parc, avec notre guide personnel puisque nous sommes les seuls clients ce matin. Très sympathique et didactique,  Il connaît très bien les plantes locales et surtout médicales (c’est la spécialité de sa femme biologiste). Il fait passer agréablement ses connaissances, même si elles tombent dans le puits sans fond de notre ignorance. .Beau parcours dans le labyrinthe des formations de sables rouges agglomérés et façonnés par l’érosion, spectaculaire, véhiculant un fond de paysage magique … trois millions d’années d’histoire de la terre.

Le sentier serpente à travers la forêt subtropicale. L’harmonie en est un peu différente du par de Graciosa, pourtant il me semble reconnaître les mêmes plantes et arbres. Je saurai maintenant reconnaître le sassafra au parfum de son écorce.

Robert aperçoit même un irara (fourrure fournie longue queue touffue, apprécie le miel) Nous vous en dirons plus  à son propos quand nous nous serons renseignés.

Après-midi, deuxième centre d’intérêt du parc, les grands effondrements de 100m de profondeur et autant de large, assez stupéfiants, l’appel du vide est-il sous nos pas ?

La météo est toujours menaçante, nous sommes au printemps ici, avec giboulées, comme chez nous, quelques degrés en plus.

Vendredi 7 octobre   Irati – Prudentopolis – Guarapuava

220 595

18° soleil

16 h

25. 33698 S / 51.38575 W – alt 1200 m

Belle journée ensoleillée, Belles terres rouges dans la région et les briqueteries se multiplient..  La région devient un peu plus montagneuse. Irati parcourue pour quelques courses, et déjeuner à Prudentopolis, jolie ville active, Ce qu’on y remarque, beaucoup de cheveux, beaucoup de noms à consonance allemande ou polonaise, et une population de type guarani plus nombreuse. D ‘ailleurs nous nous dirigeons vers Guarapuava avant de remonter au nord.

Les villages traversés ont ceci de remarquables qu’ils n’ont pas le caractère d’organisation anarchique (si l’on  peut dire) habituelle.

Assez des lampes solaires qui faiblissent trop vite, nous installons un éclairage sur batterie.

Jolie halte dans la campagne, puisqu’ici on trouve des chemins accessibles.

Samedi 8 octobre   Pitanga – Termars de Purema – Corumbatai do Sul

220 840

23° /AM 28 ° / soir 23°

17 h 30

24.09680 S /52.11126 W – alt 602 m

Quelques fermiers se sont arrêtés hier, pensant que nous étions en panne. Conversation difficile, l’accent local  ne facilitant pas l’échange.

Température idéale pour reprendre la route sous le soleil.  Belles régions ouverte, champs et bois, villages avenants. Arrête à Pitanga, petite ville où pullulent les magasins. Nous en profitons pour commencer l’histoire du gaz. Comprendrons ceux qui ont suivi nos précédents blogs. Et miracle…..le premier spécialiste fait le plein. D’ailleurs la bouteille incriminée était encore à moitié pleine (si, c’est possible, nous avons déjà eu un problème avec un détendeur bloqué). Opération gratuite, par courtoisie nous dit-il. Merci, sourire, petit cadeau souvenir français.

On nous a vanté les « termas de jurema », nous pensions y trouver le bonheur des sources chaudes naturelles. L’eau est paraît-il naturellement chaude, mais l’infrastructure monumentale ne correspond vraiment pas à nos envies de nature.

Prochaine arrêt à Corumbatai do Sul, ville bénie par un Christ monumental lui aussi. Nous avons maintenant quitté la montagne, des champs immenses à perte de vue, et les premiers caféiers. La région est aussi productrice de fruits. Ce soir Carlos directeur de coopérative agricole Coaprocor,production de jus de fruits et congélation,. nous accueille pour la nuit. Photos, discussion…. Demande de conseils. Quoi d’intéressant dans la région ? Tout, une réponse qui se répète.

Dimanche 9 octobre   Sao Pedro de Avai / Fenix / Mariava / Astarga / Florestopolis

221 102

23° /AM 28 ° / soir 23

17 h

22.78955 S / 51.36944 W  - alt 439 m

Des champs à perte de vue, maïs et surtout maintenant canne à sucre ont succédé aux prés d’avoine follu poile. Dans les prés, les vaches brahames, presque blanches ou gris perle, osseuses, elles paraissent maigres, errreur d’appréciation.

Les camions de canne à sucre – 3 remorques 30 m de long – nous doublent sans état d’âme. Lae délicieuse odeur de caramel signale les usines de transformation.

Tous les 20 km une ville, avec les rues  tirées au cordeau, bordées de toutes les boutiques imaginables. On ne manque de rien dans la région. Les villes aux allures de village sont en plein essor, des lotissements – malheureusement sans imagination naissent partout.

Autour de Marialva c’est la vigne qui prédomine, la saison ne se prête pas à la dégustation.

Bilan de la journée de route – il faut bien dire qu’aucun site ne retient l’attention -  un éblouissement de couleurs, le rouge sang de la terre jouant avec les dégradés de vert de la canne à tous les stades de développement, avec le doré des champs récoltés, avec le savant quadrillage des champs drainés, les arbres aux silhouettes exotiques sur l’horizon….. Au fil des km, jamais on ne se lasse de cette palette changeante.

Incident, nous sommes arrêtés par la police pour n’avoir pas pris la bonne voie tourner ) gauche à un croisement.. Il faut le savoir. Pour prendre une route à gauche, il faut traverser, prendre une petite voie de contournement, pour revenir sur la route de gauche. Pas de « muta » pour cette fois. Ouf !

Le vallonnement, la dimension des champs, les arbres rares, ne sont pas favorables pour trouver le bivouac idéal ; donc ce soir station service ; elles sont immenses et ombragées.

Fazenda = propriété agricole

Muta = amende

IV - BRESIL - SANTA CATALINA - 30 septembre/ 2octobre 2016

BRESIL / SANTA CATARINA

Vendrredi 30 septembre   - Torres / Criciuma / Orleans / Lauro Muller (Quata)

219 338

16° / AM 22° soleil - nuages

28.38365 S / 49.43425 W alt 336 m

Nous avons passé une nuit royale bercée par les vagues , juste derrière la dune, bercés par l’Atlantique. Bonjour  matinal et grand merci à Etso notre pêcheur. Petite récolte de mélines sur la plage. Lessive à la douche de la plage voisine.

Nous suivons toujours la route de la côte – maintenant une autoroute - bordée de lagunes sur lesquelles les cultures gagnent. Les villages se rapprochent. La montagne se dessine, et nous bifurquons vers le parc National de la Serra Rio do Bastro.  Un petit coin de France, mais ça ne ressent pas, nous sommes à Orléans qui a fêté il y a 30 ans, le centenaire de la colonisation.

Pour l’anecdote, le nom aurait été donné par un prince de Bragance en l’honneur de son épouse princesse d’Orléans ‘légende ou histoire locale ?)

La recherche d’un bivouac sympathique s’annonce difficile, routes tortueuses et reliefs marqués. Une pause et une rencontre, et nous voilà invités à dormir  dans l’enceinte de la scierie Fontanella,, on nous propose même une chambre.

Heloisa l’épouse de Ricardo (le fils de la maison) est ravie de parler en anglais –même si ce n’est pas avec nous quelle progressera – quoiqu’il en soit c’est plus agréable pour échanger.

Toute la famille s’est réunie pour nous inviter autour du repas traditionnel et quotidien préparé par Vera : la polenta cuite au feu de bois de main de maître et il faut de la poigne pour faire épaissir. On déguste accompagné de queijo serrano coloniais. On goûte le Porto (importation française) et le vin local de teinte claire et très vive, au goût très fruité, qui ne ressemble en rien à ce que nous connaissons ,

queijo serrano coloniais = fromage sec  de production fermière (pâte cuite très savoureuse)

Samedi 1er octobre   - Urubici / Bon Retiro Alfredo Wagner / Rio Bonito

219 543

18° /7°à  1500 m  brouillard / 22°

27.54565 S / 49.46430 W

La chaleur de l’accueil nous inciterait presque à rester, mais comme nous n’avons pas l’intention de nous reconvertir  en spécialiste du bois, nous choisissons de reprendre la route.

Brume sur les sommets, quel dommage ! la montée vers le parc national de la Serra Rio do rastros, ouvre de superbes perspectives sur les gorges couvertes d’une épaisse forêt d’araucarias et de nouvelles essences inconnues. Au sommet à 1 500 m on n’y voit goutte, avant de redescendre vers un plateau ensoleillé. Superbe  et paisible région visiblement vouée au tourisme rural.  Elevage, culture des oignons, encore, vergers de pommes , vigne.

Nous bifurquons vers le Nord sur la « route européenne » pourquoi ce nom ? Régulièrement des fermes et des pousadas le long de la route.

Le muée archéologique de Alfredo Wagner est fermé ? La visite effectuée de l’extérieur par la fenêtre ne nous fait rien regretter. L’histoire locale est encore bien brève.

Une seule route dans la région et de courts chemins de desserte des fermes, un univers « pentu », nous dormirons donc sur le parking de la station service de Rio Bonito, avec un accueil souriant.

Dimanche 2 octobre   - Ituparanga / Ascurra / Blumenau / Gaspar

219 754

10 H        30

18° /soleil nuage

17 H 30

28.90977 S / 4.94230 W / alt 18 m

Bricolage matinal : colle, velcro..ménage

Ce sont les élections, vote obligatoire, partout les électeurs affluent.

Il s’avère que le dimanche la plupart des magasins sont fermés, se le rappeler..

Nous bifurquons maintenant vers l’océan, et perdons régulièrement de l’altitude, la température s’en ressent, la végétation aussi. Apparaissent, tabac, rizières, palmiers… nous sommes toujours sur la route européenne et arrivons à Blumenau et sa célèbre « Oktoberfest » paraît-il la plus grande fête du Brésil après le carnaval. Les préparatifs battent leur plein,  trop tôt pour participer à la fête qui doit revêtir un caractère très teuton, la ville étant  à dominante résolument germanique ; d’ailleurs on nous parle en  allemand.

Conclusion d’une journée dans une campagne vallonnée et riante, camping face à une rizière dominée par une verte colline….(au fond d ‘un vaste parking de station service !), pas toujours le charme dont on rêve. Pour l’anecdote, nous nous étions retrouvés un  peu plus tôt face à un camping : une aire fermée de scouts.

Le bonheur du jour fut d’enfin pouvoir parler à peu près clairement aux enfants. Mais pour le blog, impossible de passer les photos, débit insuffisant,, frustrant …

Première churrasqueria à midi, c'est-à-dire barbecue offrant un choix  extraordinaire de viandes servies directement par le cuisinier qui apporte la pièce de viande embrochée pour la découper à la demande. Superbe. On ne mangera pas ce soir après nous être laissés débordés par la gourmandise.

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog