BIPBIP AUX AMERIQUES

XXIV - 5 EQUATEUR - GALAPAGOS - 12 au 16 juillet 2017

Publié le 23/07/2017, par rampon,

Mercredi 12 juillet – Galapagos – îles Santa Cruz (Puerto Ayoro)

Pour embarquer il faut payer une taxe de 20 $ (pourquoi ?) ; et à l’arrivée une taxe 100 $, on ne peut pas dire que le touriste se sente vraiment bienvenu, plutôt ponctionné, racketté… Publicité bien faite, documentaires tv largement diffusés…. Les touristes affluent. Espérons que ça en vaut la peine.

Changement de fuseau horaire (- 1 h).

Débarquement sur l’île de Baltra , bus jusqu’au port (15 mn), bac pour atteindre  l’île de Santa Cruz (5 mn), bus pour traverser l’île jusqu’à Puerto Ayoro (1 h)

Charmante petite bourgade vivante. Comment   se retrouver dans les offres de ces dizaines d’agence de tourisme ?

Visite de la station internationale Darwin, où les fameux pinsons volètent à loisir dans leur milieu naturel, où on se retrouve en présence d’énormes vieilles tortues, où on nous explique le travail de préservation des milieux naturels et des espèces animales qui y sont attachées…..

A propos Solitario George est mort. Ca ne vous fait ni chaud ni froid. Sachez que c’était l’ultime individu de son espèce (tortue). L’art taxidermique le maintient sur pied et ses gènes sont conservés en attendant les progrès du clonage !. Essentiel à l’humanité

Des iguanes marins se prélassent sur les pontons en groupes serrés ; animaux paisibles qui se nourrissent d’algues et  passent le reste du temps à terre.

Jeudi 13 juillet – Galapagos – île Santa Cruz (Puerto Ayora)

Il y a 2,2 millions d’années, un volcan explosait pour créer ces  îles. Aujourd’hui, c’est un incroyable périple  sous terre dans un tunnel de lave créé par le souffle brûlant. Gigantesque, 2 km de long, parfois presque 10 m de haut et autant de large.

Cet après-midi, baignade dans les eaux limpides, turquoise, de la plage des Alemanes, bordée de mangrove, et peuplée de poissons multicolores. Masque et tuba suffisent pour les côtoyer.

Les grands cactus à raquette (opuntias) dominent la végétation envahissant courageusement les champs de lave. Et l’on arrive à l’invraisemblable canon des  Grietas, alimenté en eau douce et marine, une piscine naturelle aux eaux bleu marine, fraîche, vive, enchantée par les oiseaux protégés et fort peu craintifs.

Vendredi 14 juillet – Galapagos – île Santa Cruz

A deux pas commence une promenade qui amène à la baie des tortues. 2,5 km de chemin pavé au travers de la  végétation typique , majestueux opuntias au tronc doré,cactus en cierge e dominant les coulées de lave, manzanillas (sorte de pommier aux fruits vénéneux) et toute la végétation qui s’y  enchevêtre. Les oiseaux volètent et chantent sans trêve.

Nous avons la chance d’apercevoir des tortues et iguanes terrestres en liberté.

Et on arrive à l’enchantement de la playa Blanca, sable d’un blanc étincelant, sur fond de mer azur, turquoise, marine….et autres nuances in indescriptibles, rouleaux de mer incessamment renouvelés ; il ne faut pas s’y fier, seuls les surfers expérimentés s’y risquent.

C’est le domaine des iguanes marins qui viennent s’y reproduire.

Les nageurs trouvent leur bonheur à la baie Mansa, bordée de mangrove, où viennent pêcher les pélicans.

Samedi 15 juillet – Galapagos – île Pinzon – La Fé

Le rêve – impossible – aurait été de voguer sous voile vers une petite île préservée. Ce sera bateau rapide avec quelques autres touristes.

Une excursion dont on se souviendra longtemps. Fabricio le guide, Victor le « capitaine »et Juan nous accompagneront avec attention et gentillesse toute la journée, et quelle journée.

Ce n’est pas tous les jours que l’on nage avec les tortues marines, que l’on fait corps avec un banc de poissons, que l’on nage tranquillement dans le décor idéal d’un aquarium tropical au milieu de ses poissons aux couleurs subtiles, éclatantes, aux transparences de verre…., que l’on folâtre avec des phoques joueurs nous mordillant le bout des doigts, se laissant caresser, que le vol des raies nous enchante au ras du sable pour vite créer un nuage en cas d’alerte, que l’on affronte sans crainte les requins (eh oui, 2 m de long pour le moins), que l’on s’étonne des iguanes marins (que j’évite soigneusement).

Il a fallu un peu de courage, et une combinaison néoprène, pour affronter les eaux fraîches du Pacifique.
Récompense du jour, un peu de pêche vite faite, et l’équipage prépare en un tour de main, poisson cru et grillée, un régal, suivi d’un petit repas (bien meilleur que dans la plupart des restaurants).

Un regret : pas de photos, nous n’avons toujours pas acheté de caméra étanche

Dimanche 16 juillet – Guayaquil – Atahualpa

242080

Soleill 25°

18 H

S 02°08.7704/W79°52.9566–  10 m

La chaleur nous surprend à Guayaquil.

Bipbip nous a attendu tranquillement sur le parking de l’aéroport.

Il faudrait refaire l’approvisionnement, mais nous n’avons pas le courage d’affronter la circulation citadine, nous fuyons vite vers la côte.

Nous nous détournons de la 40 pour retrouver le calme campagnard. Stop à Atahualpa, célèbre pour ses meubles artisanaux.

Fin de journée, nous nous arrêtons sur le parking du centre de loisir-piscine-terrain de foot du centre-ville(un peu ambiance western, rue empoussiérée, et maisons basses).
Arrivée de la police, sur appel d’habitants inquiets. Ils veulent nous persuader de partir, nous refusons fermement avec le sourire.

Nous allons discuter avec nos voisins les plus proches, très intrigués. Visite de notre « casita » (ils avaient déjà vu des camping car à la TV mais jamais « en vrai ». Tous les curieux défilent, nous sortons la carte du monde pour situer la France. Seul le petit (par la taille) Pablo 15 ans, joyeux visage lunaire, esprit vif, a des questions plein la tête à propos de la France.

L’inquiétude s’est dissipée !

Commentaires

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog